AWS re:Invent 2017: les annonces sur les conteneurs

AWS re : Invent, la grand-messe annuelle d’Amazon Web Services se tient cette semaine à Las Vegas. En voici les principales annonces :

Conteneurs

Amazon EKS

Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (Amazon EKS) est un service entièrement géré pour utiliser Kubernetes dans AWS sans être un expert de la gestion des grappes de serveurs Kubernetes.

En quelques années, Kubernetes, un logiciel open source développé à l’origine par Google, est devenu le standard de fait des services d’orchestration de conteneurs.

Quand Amazon avait lancé Elastic Container Service, il n’y avait pas encore de service d’orchestration tel que Kubernetes.

Amazon EKS fait automatiquement tourner une installation Kubernetes dans trois zones de disponibilité, chacune avec son serveur maître, afin de protéger contre un point unique de défaillance.

Amazon affirme offrir les fonctionnalités de sécurité les plus avancées de tous les services d’informatique en nuage pour un environnement Kubernetes.

L’environnement est géré avec les outils standards de Kubernetes comme kubectl.

Schéma de fonctionnement d'Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (Amazon EKS)
Schéma de fonctionnement d’Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (Amazon EKS)

EKS est disponible en aperçu après inscription.

Microsoft Azure et Google Cloud Platform sont déjà compatibles avec Kubernetes.

AWS Fargate

AWS Fargate est l’ultime simplification de l’exploitation des conteneurs : il est au conteneur ce que EC2 est à la machine virtuelle, une primitive fondamentale de traitement.

Le client déploie et fait tourner ses conteneurs dans Amazon ECS ou dans Amazon EKS (en 2018), mais sans rien gérer.

Il définit juste le processeur requis et la mémoire requise, ainsi que les politiques de réseau et d’authentification.

La facturation est à la seconde et en fonction de la demande, actuellement de 0,0506 dollar par heure de processeur virtuel, et de 0,0127 dollar par heure par gigaoctet de mémoire. Le nombre de processeur est compris entre 0,25 et 4, et la mémoire entre 0,5 et 30 gigaoctets.

AWS Fargate est compatible avec les primites et les interfaces de programmations ECS, et l’intégration AWS. On peut utiliser des services comme Amazon Virtual Private Cloud, AWS IAM ou Amazon CloudWatch, et lancer des tâches avec la ligne de commande AWS CLI.

Schéma de fonctionnement d'AWS Fargate
Schéma de fonctionnement d’AWS Fargate

AWS Fargate est actuellement uniquement disponible dans la région est des États-Unis (Virginie du Nord).