Campus Microsoft

Le chiffre d’affaires de Microsoft en hausse de 12 % au 4e trimestre 2017

Microsoft vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2018, se terminant au 31 décembre 2017.

D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires augmente de 12 % à 28,9 milliards de dollars (23,3 milliards d’euros), soit plus de 600 millions de mieux que les prévisions des analystes financiers.

La perte nette s’élève à 6,3 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros), contre un bénéfice du même montant un an auparavant. Cet effondrement des résultats est dû à une charge exceptionnelle de 13,8 milliards de dollars (11,1 milliards d’euros), occasionnée par la nouvelle loi fiscale américaine de décembre 2017.

Comme la plupart des multinationales américaines, Microsoft a conservé ses bénéfices étrangers offshore depuis des décennies pour éviter une imposition marginale de 35 % lors de leur rapatriement aux États-Unis. Au 30 juin 2017, Microsoft comptait 128 milliards de dollars (103 milliards d’euros) en liquidités et investissements à court terme à l’étranger.

Microsoft profite maintenant d’une taxe de rapatriement en une fois de 15,5 % sur les liquidités, et 8 % sur les actifs moins liquides. A priori, Microsoft va donc rapatrier 89 milliards de dollars (72 milliards d’euros) de bénéfices aux États-Unis.

Si les frais de rapatriement ont été comptabilisés en une fois, Microsoft, comme toute entreprise dans la même position, a huit ans pour payer cette taxe.

Sans cette charge exceptionnelle, le résultat net de Microsoft se serait élevé à 7,5 milliards de dollars (6,0 milliards d’euros), en hausse de 19 %.

Malgré tout, le cours de l’action de Microsoft est stable depuis l’annonce des résultats. Le cours s’est envolé ces dernières années, et a augmenté de 15 % au 4e trimestre calendaire 2017.

 

Le chiffre d’affaires de la division Productivity and Business Processes progresse de 25 % à 9,0 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros).

  • Les ventes aux professionnels de produits et services dans le nuage Office augmentent de 10 %, poussées par les ventes d’Office 365 en hausse de 41 % ;
  • Les ventes au grand public de produits et services dans le nuage Office augmentent de 12 %. Office 365 compte 29,2 millions d’abonnés grand public, en hausse d’une année sur l’autre de 17 % ;
  • Les ventes de produits et services dans le nuage Dynamics sont en hausse de 10 %, poussées par les abonnements Dynamics 365 en hausse de 67 % ;
  • Le chiffre d’affaires de LinkedIn s’élève à 1,3 milliard de dollars, en hausse de 33 % sur le 3e trimestre de l’exercice fiscal 2017, premier trimestre à partir duquel les résultats de l’acquisition ont été comptabilisés sur un trimestre entier.

Le chiffre d’affaires de la division Intelligent Cloud croît de 15 % à 7,8 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros).

  • Les ventes de produits et services dans le nuage Serveurs augmentent 18 %, poussés par l’augmentation de 98 % du chiffre d’affaires Azure ;
  • Le chiffre d’affaires des services aux entreprises augmente de 5 %.

Le chiffre d’affaires de la division More Personal Computing augmente de 2 % à 12,2 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros).

  • Les revenus de licences Windows aux fabricants sont en hausse de 4 % ;
  • Les ventes aux entreprises de produits et services dans le nuage Windows baissent de 4 %, à cause de l’impact d’une grande transaction l’an passé ;
  • Les ventes ludiques sont en hausse de 8 %, poussées par les ventes de la Xbox One X, la console haut de gamme la plus vendue aux États-Unis à Noël ;
  • Les ventes de la publicité de moteur de recherche, hors coût d’acquisition du trafic, augmentent de 15 % ;
  • Les ventes de la gamme Surface augmentent de 1 %.

Durant la conférence téléphonique, Amy Hood, directrice financière, annonce que les dépenses d’investissement vont continuer à progresser.