Intel annonce les gammes SSD DC P4510 et P4511

Jeudi, Intel a procédé à une annonce curieuse : les familles de stockage flash pour entreprise Intel SSD DC P4510 et P4511.

Intel SSD DC P4510

Curieuse, car en fait les modèles Intel SSD DC P4510 de capacité 1 et 2 téraoctets sont déjà commercialisés auprès des fournisseurs de services d’informatique en nuage depuis août 2017.

Seules les versions 4 et 8 téraoctets sont vraiment lancées depuis hier.

Cette série de stockage flash est optimisée pour le stockage, par opposition au cache, et aux serveurs qui nécessitent de grandes capacités de stockage.

Elle est la première série de Intel à destination du marché professionnel à intégrer la technologie 3D TLC NAND à 64 couches.

Toutes les capacités sont fournies avec un facteur de forme U.2 2.5 pouces, 15 mm d’épaisseur, et sont compatibles avec les connexions PCIe NVMe 3.0 x4.

D’après Intel, la série P4510 offre jusqu’à quatre fois plus de capacité de stockage, dix fois moins de latence, et deux fois le nombre d’opérations en écriture ou en lecture (IOPS) par gigaoctet de capacité que la génération précédente.

Les performances et la gestion sont améliorées quand on les utilise avec les processeurs Intel Xeon Scalable. La technologie Intel Volume Management Device (VMD) assure une gestion solide des unités de stockages directement connectées au processeur, et notamment des insertions et suppressions surprises d’unités.

Avec Intel VROC, Virttual Raid On CPu, raid virtuel sur le processeur, Intel promet des performances IOPS jusqu’à deux fois meilleures pour une économie de 70 %, comparé à des cartes RAID classiques.

Ces options sont payantes, et nécessitent l’installation d’un dongle matériel et de l’entrée d’une clé, actuellement soit pour le RAID 0, 1 et 10, soit pour le RAID 0, 1, 10 et 5.

Intel SSD DC P4511

Même si la série SSD DC P4510 consomme moins d’énergie que les générations précédentes, Intel prépare une série optimisée en basse consommation, Intel SSD DC P4511, qui devrait être disponible au premier semestre au facteur de forme plus compact M.2 110 mm.

EDSFF

Enfin, la série Intel SSD DC P4510 sera également disponible, dans un futur indéterminé, au facteur de forme EDSFF U1 long et U1 court.

Ce facteur de forme, standardisé par l’EDSFF Working Group, qui compte notamment pour membres Microsoft, Facebook, Intel et Samsung, a pour but de créer un facteur de forme pour les entreprises et les centres de traitement de données pour les dix prochaines années.

Il offre une densité record, la compatibilité avec les racks, la flexibilité de forme courte ou longue, une efficacité thermique optimale, des performances à l’échelle avec les connecteurs x4, x8 et x16, la compatibilité actuelle avec PCIe 3.0, et la compatibilité future avec PCIe 4.0 et 5.0, ainsi qu’une maintenance simple avec chargement par le devant et les changements à chaud.