Nouveau recul des revenus des services de communication au 4e trimestre 2017

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’ARCEP, a publié les résultats définitifs de son observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2017.

Pour le deuxième trimestre consécutif, le revenu des services de communications électronique recule en rythme annuel : -0,6 % à 8,17 milliards HT, hors revenus annexes. La baisse est moins importante qu’au trimestre précédent : -1,2 %.

La baisse du revenu des services mobiles se poursuit, également pour le deuxième trimestre consécutif. Il s’élève à 3,46 milliards d’euros HT.

Le même phénomène se produit pour le revenu des services fixes : 4,33 milliards d’euros HT, en baisse de -0,5 %. Le DSL n’étant pas remplacé assez vite par les autres technologies haut/très haut débit, les accès haut débit diminuent de 790 000 à 21,4 millions. Même si les accès très haut débit croissent de 5,4 à 7,0 millions en un an.

La consommation des données mobiles progresse de 120 %, poussées par l’augmentation de la consommation mensuelle, 5,8 gigaoctets, des clients de la 4G, toujours plus nombreux.

La consommation de minutes se stabilise ce trimestre sur les réseaux fixes et mobiles, -0,1 % en un an, alors que le nombre de SMS diminue de 10 % à 44,3 milliards.