AMD dépasse les attentes au 1e trimestre 2018

Après avoir perdu 3,77 % mercredi, le cours de l’action d’AMD est en train de bondir, de 9,5 % à 10,64 dollars avant l’ouverture de la Bourse.

Ses résultats ont dépassé les attentes, tout comme ses prévisions pour le trimestre en cours.

Son chiffre d’affaires augmente de 40 % en glissement annuel à 1,65 milliard de dollars (environ 1,35 milliard d’euros), alors que les analystes visaient 1,57 milliard.

Son résultat net s’élève à 81 millions de dollars (66 millions d’euros), contre une perte de 33 millions de dollars (27 millions d’euros) il y a un an.

Les ventes du segment Computing and Graphics sont en hausse de 95 % à 1,12 milliard de dollars (919 millions d’euros), grâce au succès de sa gamme de processeurs Ryzen, et de ses cartes graphiques Radeon Vega.

AMD profite de l’appétit des mineurs de cryptomonnaies pour les cartes graphiques haut de gamme : ils représenteraient 10 % du total de ses ventes.

Les ventes du segment Enterprise, Embedded and Semi-Custom baissent en revanche de 12 % à 532 millions de dollars (437 millions d’euros). Ce que l’entreprise attribue à la baisse des ventes des circuits semi-personnalisés, i.e. les puces pour les consoles de jeux de Sony et de Microsoft.

Un déclin partiellement compensé par la vente des processeurs EPYC pour serveurs, un chiffre que l’entreprise refuse de divulguer.

Pour le deuxième trimestre, AMD prévoit un chiffre d’affaires de 1,72 milliard de dollars (1,42 milliard d’euros), plus ou moins 50 millions, ce qui semble montrer que l’entreprise gagne des parts de marché au détriment d’Intel.