Intel

8 millions de voitures vont être équipées de la technologie Mobileye d’Intel

Reuters annonce en exclusivité qu’Intel a signé un accord avec un constructeur automobile européen pour fournir sa technologie de conduite autonome Mobileye à huit millions de voitures.

Ni l’identité de constructeur automobile, ni le montant de la transaction ne sont divulgués.

L’accord commencera en 2021, quand la filiale israélienne d’Intel lancera la puce EyeQ5, conçue pour une conduite entièrement autonome, en remplacement de la puce EyeQ4 qui sera commercialisée dans les prochaines semaines.

Les voitures équipées de la puce EyeQ5 ne seront toutefois pas commercialisées comme des véhicules entièrement autonomes, mais comme offrant une automatisation partielle de la conduite, nécessitant l’attention du conducteur.

Sur ce marché, Intel affronte de nombreux concurrents, dont NVIDIA.

Intel a racheté Mobileye pour 15,3 milliards de dollars en mars 2017 (environ 14,7 milliards d’euros à l’époque).

Fondée en 1999, basée à Jérusalem, Israël, l’entreprise Mobileye est le fournisseur principal de logiciels d’aide à la conduite automobile (ADAS) de 25 constructeurs automobiles. Puis Mobileye a étendu son activité aux trois piliers de la voiture autonome : les capteurs, la cartographie et la politique de conduite.

Au lieu de négocier la route comme les pilotes humains, en fonction du code, des règlements et des usages locaux, Mobileye travaille sur un système basé sur l’apprentissage statistique et l’apprentissage par renforcement, afin de permettre à une voiture autonome de négocier avec les voitures conduites par les humains de manière optimale.

D’après Mobileye, il y aurait 27 millions de voitures en circulation avec ce type d’assistance à la conduite, et elle détiendrait 70 % de parts de marché.

Mobileye fournira avant la fin de l’année sa technologie de niveau 3 d’autonomie à Audi, BMW, Fiat, General Motors, Honda, Nio et Nissan.

L’entreprise teste actuellement sur son siège à Jérusalem sa technologie de niveau 4 et sa puce EyeQ4 sur des voitures hybrides Ford Fusion.

Intel annonce également avoir commencé à déployer sa flotte de 100 véhicules autonomes pour les tester à Jérusalem, où le trafic est agressif et difficile.

Mobileye prédit que des services de taxis autonomes seront offerts aux environs de 2021, une prédiction qui nous semble bien optimiste.

La même technologie que celle équipant les taxis autonomes sera vendue en option sur les voitures de moyen et haut de gamme pour environ 12 000 euros hors taxe.