L’actualité du numérique, lundi 27 août 2018

Elon Musk abandonne finalement l’idée de sortir Tesla de la Bourse. Le cours de l’action avait bondi de 10 % en quelques minutes après un tweet le 7 août indiquant qu’il considérait sortir Tesla de Bourse à 420 dollars l’action, et que le financement de l’opération était assuré.

Depuis, il n’a cessé de faire marche arrière. L’affaire ne s’arrête pas là. Le cours de l’action continue de baisser, actuellement à 316 dollars, la SEC a lancé une enquête et plusieurs actions en justice ont été lancées contre ce qui ressemble bien à de la manipulation de cours et des mensonges.

 


Verizon a tellement ralenti les échanges de données mobiles (vitesse de transmission divisée par plus de 200) des pompiers luttant contre les feux en Californie – les pires de son histoire – avec des contrats ‘illimités’ que l’opérateur mobile les a activement empêchés de faire leur travail, et potentiellement mis en danger la population locale, alors que ses employés avaient été informés de vive voix de la situation. Les pompiers ont dû acheter des abonnements supplémentaires plus chers pour obtenir un débit décent.

Verizon se retranche derrière les contrats, et explique que ses employés ont fait une erreur en ne supprimant pas les restrictions de débits en cas d’urgence.

 


À l’occasion de la conférence annuelle VMworld US, qui se tient du 26 au 30 août à Las Vegas, VMWare a procédé à plusieurs annonces : mises à jour (vSphere 6.7 Update 1, vSAN 6.7 update 1, vRealize Automation 7.5), lancement de VMWare Cloud on AWS en Asie Pacifique – un service de nuage hybride qui permet aux administrateurs de lancer des machines virtuelles pour des bases de données à la fois en interne et dans Amazon Web services, et de choisir le nombre de cœurs de processeurs à attribuer aux systèmes de gestion de bases de données d’Oracle et de Microsoft, afin de minimiser les frais de licences. VMWare Secure State est un nouveau service dans le nuage qui détecte les mauvaises configurations et le manque de sécurité des machines virtuelles, et alerte immédiatement les administrateurs pour correction.

VMWare a aussi annoncé l’acquisition de la jeune pousse CloudHealth pour 500 millions de dollars. Elle a développé une plateforme de gestion d’informatique en nuage qui permet aux gestionnaires de contrôler et d’analyser les coûts, la performance et la conformité, des déploiements sur les principaux fournisseurs : AWS, Azure, Google Cloud.

 


Suite à des fuites dans la presse, Microsoft dévoile un nouvel abonnement pour les joueurs aux États-Unis : Xbox All Access, avec un engagement de 24 mois. L’abonnement comprend la console, un accès à plus de 100 jeux avec le Xbox Game Pass, et les jeux en ligne multijoueurs avec Xbox Live Gold.

Il coûte 21,99 dollars par mois pour la version avec la console Xbox One S, et 34,99 dollars avec la console Xbox One X. Au bout des deux ans, la console appartient au client.

Le premier abonnement fait économiser 130 dollars, le deuxième 20 dollars, comparé à l’achat de la console et des divers abonnements de façon séparée, sans compter que le client n’a pas à financer dès le début l’acquisition d’une console.

Il est fort probable que si l’offre remporte du succès aux États-Unis, elle sera proposée partout dans le monde par la suite.

 


Dara Khosrowshahi, le CEO de Uber, a annoncé que l’entreprise va mettre de plus en plus l’accent sur les scooters et les vélos électriques, au détriment des voitures avec chauffeurs, pour les trajets urbains courts.

Ce qui nécessite des investissements supplémentaires pour une entreprise qui a perdu la modique somme de 4,5 milliards de dollars l’an dernier.

Uber a acquis Jump, une jeune pousse de location de vélos électriques en avril pour 200 millions de dollars, et récemment conclu un accord avec Lime, une jeune pousse de location de scooters électriques.

La commission de Uber sur les trajets en scooters ou à vélos sera moins élevée que celle sur les trajets en voiture, l’entreprise espérant compenser ce manque à gagner par des trajets plus réguliers.

Pour les conducteurs de Uber qui n’avaient pas compris qu’avec ses investissements dans la voiture autonome, l’entreprise cherche à se débarrasser d’eux dès que possible, ils comprendront peut-être qu’ils vont perdre des courses avec cette nouvelle stratégie. Ou ils croiseront l’entreprise, qui la présente comme une opportunité de ne plus faire que des courses longues.

 

Uber et Toyota viendraient de conclure un partenariat sur les voitures autonomes, d’un montant de 500 millions de dollars, sur la base d’une valeur d’entreprise de 72 milliards de dollars, en légère hausse par rapport au dernier tour de financement. Ce qui devrait alléger un peu le fardeau financier de Tesla – son unité de véhicules autonomes lui coûterait 1 à 2 millions de dollars par jours, et des actionnaires insisteraient pour qu’elle soit vendue.

Il ne s’agirait pas d’une entreprise commune.

 


Palmer Lucky, le cofondateur d’Oculus, qu’il a vendu à Facebook, n’est pas tendre avec le casque de réalité mélangée Magic Leap One Creator Edition, qu’il qualifie « d’amas tragique ».

Le suivi serait mauvais, le contrôleur mettant du temps à réagir et ayant tendance à glisser en permanence, ce qui serait dû à la technologie choisie : le magnétisme.

Le fait qu’on ne puisse cliquer sur le contrôleur, comme on peut pourtant le faire sur tous les systèmes concurrents sur le marché, serait incompréhensible.

La technologie révolutionnaire du casque, « Photonic Lightfield Chips » serait en fait la même que celle utilisée dans les autres casques. Son écran serait bifocal, i. e. n’afficherait correctement que sur deux plans de mise au point. Ce qui serait mieux que sur un seul plan, mais à des années-lumière des vantardises du marketing.

Enfin, le « tout nouveau système d’exploitation LuminOS » ne serait que Android avec une surcouche.

En conclusion, il note que le casque est compétitif avec l’offre d’il y a trois ans…

 


Alors que tous les vendeurs vantent la technologie de la chaîne de blocs comme le successeur logique des systèmes d’échanges et des plateformes de commerce, il est un point sur lesquels ils sont fort discrets : la consommation électrique. Comme nous l’avions déjà mentionné, elle pourrait être une véritable catastrophe écologique.

Une nouvelle étude estime que les chaînes de blocs qui sous-tendent les principales cryptomonnaies (bitcoin, bitcoin cash, ethereum, litecoin et monero) consomment autan d’énergie que les Pays-Bas…