Microsoft annonce l’acquisition de XOXCO, une entreprise de conception et de développement de produits logiciels pour les entreprises.

Ni les termes, ni le montant de la transaction ne sont divulgués.

Ce qui intéresse Microsoft, c’est d’abord le savoir-faire de XOXCO en matière de bots (des robots/agents logiciels) et d’intelligence artificielle conversationnelle. Gartner estime que 50 % des grandes entreprises orientées clients offriront au moins une expérience utilisateur d’IA conversationnelle d’ici 2020.
En des termes moins savants, il s’agit de permettre aux clients de converser en langage naturel sous forme orale ou textuelle.

Fondée en 2008 par Ben Brown et Katie Spence, située à Austin, Texas, XOXCO offre depuis 2015 Howdy (salut en français), le premier bot commercial pour Slack, aidant à arranger des rendez-vous, ainsi que Botkit, la boîte à outils de développement utilisée pour développer Howdy, sur GitHub, et qui a séduit plus de 7 000 développeurs.

Microsoft n’a pas précisé comment ces ressources seront intégrées à son Microsoft Bot Framework.

Ces derniers six mois, l’entreprise a effectué plusieurs acquisitions stratégiques afin d’accélérer le rythme de développement de l’intelligence artificielle, en facilitant son accès aux développeurs et à ceux qui ne le sont pas : Semantics Machine en mai, Bonsai en juillet, Lobe en septembre.