Alors que de multiples articles publiés récemment dans la presse financière internationale laissèrent à penser que les nouveaux modèles d’iPhones se vendent moins bien que prévu, en particulier l’iPhone XR, et que les commandes d’Apple à ses fournisseurs étaient revues nettement à la baisse, un entretien sème le doute.

Greg Joswiak, vice-président du marketing produit d’Apple, a affirmé mercredi à CNET que l’iPhone XR est le modèle d’iPhone qui se vend le mieux chaque jour depuis qu’il est commercialisé (26 octobre 2018). Le cours de l’action Apple a augmenté de près de 3 % mercredi.

L’iPhone XR est le moins cher des trois derniers modèles d’iPhones, introduits cet automne : XR, XS et XS Max.

Ce qui semble contredire la rumeur selon laquelle les clients de la marque préféreraient l’iPhone 8 à l’iPhone XR, pour des questions de prix.

Apple a toujours refusé de donner le détail de ses ventes d’iPhones par modèle, et a annoncé lors de la dernière conférence téléphonique qu’elle ne divulguerait plus le volume de vente de ses produits.

Une décision qui, en conjonction avec des prévisions pessimistes pour le trimestre en cours, a fait perdre à son action plus de 20 % de sa valeur, rétrogradant Apple à la deuxième place du classement mondial des entreprises par capitalisation boursière, derrière Microsoft.