Les rumeurs sur la gratuité de GitHub se vérifient aujourd’hui : la filiale de Microsoft, premier hébergeur de code source dans le monde, annonce deux mises à jour majeures :

GitHub Free

GitHub Free inclut désormais un nombre illimité de dépôts de code pour les projets privés de développeurs, avec jusqu’à trois collaborateurs au total. Ce qui coûtait 7 dollars par mois jusqu’à présent.

Il y a de nombreuses raisons de préférer un projet privé à un projet public : un dépôt pour une candidature à un poste, travailler sur un projet annexe, ou expérimenter avant de rendre un projet public.

Les projets publics sont toujours gratuits, quel que soit le nombre de collaborateurs.

La gratuité rapproche GitHub de la tarification de ses concurrents BitBucket d’Atlassian (gratuit jusqu’à 5 collaborateurs) et GitLab (gratuit quel que soit le nombre de collaborateurs).

Par défaut, les abonnés GitHub Developer deviennent des abonnés GitHub Pro et continuent de payer 7 dollars par mois. Pour passer à GitHub Free, il faut configurer les paramètres.

GitHub Enterprise

GitHub Enterprise est le nouveau produit unifié pour la fusion de deux produits : Enterprise Cloud (précédemment GitHub Business Cloud) et Enterprise Server (précédemment GitHub Enterprise). Les organisations qui souhaitent bénéficier de la flexibilité d’utiliser GitHub aussi bien dans le nuage que dans des configurations hébergées en privé peuvent désormais accéder aux deux avec une unique tarification par poste de travail : 21 dollars par mois.

Ces produits peuvent être liés en toute sécurité avec GitHub Connect.

GitHub Pro (précédemment GitHub Developer, 7 dollars par mois) et GitHub Team (9 dollars par mois) restent disponibles pour les développeurs et les équipes qui ont besoin de fonctionnalités professionnelles pour le code et pour la collaboration.