AMD : bilan contrasté au quatrième trimestre 2018

Au quatrième trimestre 2018, en glissement annuel, le chiffre d’affaires d’AMD est en hausse de 6 % à 1,42 milliard de dollars (1,24 milliard d’euros), et son résultat d’exploitation s’élève à 28 millions de dollars (24,5 millions d’euros), contre une perte de 2 millions de dollars il y a un an.

AMD dépasse les attentes des analystes financiers sur le bénéfice par action, mais manque les attentes sur le chiffre d’affaires. Finalement, le cours de son action est en hausse de 7,6 % avant l’ouverture de la Bourse, après avoir perdu -4,61 % la veille.

Les ventes du segment Computing and Graphics augmentent de 9 % à 986 millions de dollars (862 millions d’euros), grâce aux fortes ventes des processeurs Ryzen.

Les ventes du segment Enterprise, Embedded and Semi-Custom sont inchangées à 433 millions de dollars (379 millions d’euros), malgré de solides ventes de processeur EPYC pour les centres de données.

AMD a signé un nouvel accord avec le fondeur GlobalFoundries portant sur la production de puces en 12 nm de 2019 à 2021, et qui ne contraint aucunement AMD dans sa recherche de fondeurs pour la production en 7 nm.

Pour le premier trimestre 2019, AMD vise un chiffre d’affaires de 1,25 milliard de dollars (1,09 milliard d’euros), plus ou moins 50 millions, en baisse de 12 % en glissement annuel. Une diminution qui s’explique d’abord par les inventaires en excès dans les canaux de ventes, l’absence de ventes de GPU liées aux chaînes de blocs, et la baisse des ventes semi-custom (principalement pour les consoles de jeux Sony PS4, Xbox One et Wii U).

À l’inverse, les ventes de processeurs Ryzen et EPYC, et les ventes de GPUs pour centres de données, devraient augmenter.