Microsoft annonce le portage de Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP) de Windows à macOS, et en profite pour renommer la plateforme de protection des appareils en bout de chaîne Microsoft Defender ATP.

L’interface graphique du client Mac de Microsoft Defender ATP offre une expérience similaire au client pour les appareils Windows 10. Il est compatible avec les versions Mojave, High Sierra et Sierra de macOS.

L’outil de rapports se trouve sur le portail de Microsoft Defender ATP : https://securitycenter.windows.com. On peut se demander si cette adresse changera aussi, maintenant que la plateforme est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation.

En plus des traditionnelles options d’un outil de protection contre les virus et les menaces, comme les analyses standard, rapides ou complètes, et les choix en cas d’infection, comme la suppression de fichier ou leur mise en quarantaine, l’utilisateur peut exploiter des paramètres avancés : activation ou désactivation de la protection en temps réel, de la protection basée sur le nuage, de l’envoi d’échantillons, ajout ou suppression d’exclusions de fichiers ou de chemins, mise à jour manuelle.

L’accès à certains de ces paramètres peut toutefois être contrôlé par un administrateur de Microsoft Intune ou d’autres consoles de gestion.

Sur le portail, les administrateurs pourront suivre les alertes, sur les appareils Windows comme sur les ordinateurs Mac, et obtenir des informations contextuelles détaillées, afin de prendre des décisions.

La deuxième nouveauté fondamentale de Microsoft Defender ATP, pour Windows comme pour Mac, est l’addition de Threat and Vulnerability Management (TVM, gestion de menaces et de vulnérabilités), un service géré pour découvrir, définir des priorités et lutter contre les menaces et les vulnérabilités, en s’appuyant sur les capteurs de Microsoft en bout de chaînes dans le monde entier, et ses données sur les menaces.

TVM sera disponible en aperçu public le mois prochain pour les clients Microsoft Defender ATP.

Microsoft Defender ATP pour Mac est en aperçu fermé : les clients peuvent demander à participer.