Bouygues : dynamique commerciale soutenue au 1er trimestre 2019

Le Groupe Bouygues vient de publier ses résultats du premier trimestre 2019.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires augmente de 16 % (8 % à périmètre et change constants) à 7,93 milliards d’euros, et sa perte d’exploitation diminue de 39 % à -58 millions d’euros.

L’entreprise a rappelé que, comme chaque année, ses résultats au premier trimestre n’étaient pas représentatifs de l’année du fait principalement de la forte saisonnalité chez Colas et de l’application d’IFRIC 21.

Les trois activités du Groupe (Colas, TF1, Bouygues Telecom) ont enregistré une forte dynamique commerciale au premier trimestre 2019. Les bénéfices en hausse de TF1 et Bouygues Telecom ne suffisent pas à compenser les pertes de la construction.

Le Groupe confirme ses perspectives :

  • En 2019, améliorer la profitabilité du Groupe et atteindre 300 millions d’euros de flux de trésorerie libre chez Bouygues Telecom ;
  • D’ici deux ans, améliorer la génération de flux de trésorerie libre après BFR du Groupe pour atteindre 1 milliard d’euros grâce à la contribution des trois activités.

Le cours de son action termine la séance sur une augmentation de 1,43 % à 33,39 €.

Bouygues Telecom

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom s’accroît de 13 % à 1 451 millions d’euros, et son résultat d’exploitation progresse de 54 % à 91 millions d’euros.

Le parc mobile est en hausse de 459 000 clients au premier trimestre, dont 149 000 forfaits mobiles hors machine à machine (M2M), pour un total de 16,8 millions de clients, dont 11 millions hors M2M.

L’opérateur a séduit 94 000 nouveaux clients pour la fibre, pour un total de 663 000.

Le parc fixe compte 59 000 nouveaux clients, pour un total de 3,7 millions de clients.