Jony Ive, designer de l’iPhone, va quitter Apple

Sir Jonathan Ive (Jony), va quitter Apple après une carrière de plus de 20 ans durant laquelle il a profondément influencé l’entreprise de Curpertino, avec ses designs pour l’iPhone, l’iPod et le Mac.

Il a annoncé exclusivement sa décision au Financial Times, indiquant qu’il allait fonder sa propre entreprise, LoveFrom, qui aura comme premier client… Apple !

Apple a confirmé la nouvelle par un communiqué de presse, louant son talent et son rôle dans le renouveau de l’entreprise.

La transition va commencer plus tard cette année, avec le lancement effectif de LoveFrom en 2020.

Ive affirme qu’il restera fortement impliqué avec Apple pour de nombreuses années à venir.

Tim Cook, CEO d’Apple, minimise la nouvelle en qualifiant ce changement d’évolution, et en mettant en avant une équipe de design qui « n’a jamais été aussi forte », sans doute pour rassurer les investisseurs, qui considéraient Ive comme l’un des atouts majeurs de l’entreprise.

Aucun successeur n’est prévu pour Ive, qui était Chief Design Officer depuis 2015. Les dirigeants du design rendront désormais compte au directeur opérationnel d’Apple.

Avec LoveFrom, Ive continuera de travailler sur des projets de technologies mettables et de santé, et consacrera du temps à ses passions personnelles.