Amazon lance Amazon Music HD, un service de diffusion de musique en flux qui met à disposition 50 millions de morceaux de musiques et se différencie par la qualité ‘Ultra High Definition’, la plus haute disponible en diffusion en flux.

Soit 24 bits par échantillon (CD : 16 bits) et un taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz (CD : 44,1 kHz), pour un débit jusqu’à 3 730 kbps, ou 16 bits en 44,1 kHz sans perte ‘High Definition’ pour un débit jusqu’à 850 kbps. En comparaison, les flux en définition standard ont un débit maximal de 320 kbps.

La qualité a un prix : 14,99 $ HT par mois pour les clients Amazon, 12,99 $ HT pour les clients Amazon Prime et 5 $ HT de plus pour les clients Amazon Music.

L’offre n’est disponible au lancement qu’aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Japon.

Il sera intéressant de voir si Amazon réussit à séduire de nombreux clients avec ce service prémium (Apple Music et Spotify coûtent 9,99 € TTC par mois), alors que le marché de la Hi-Fi s’est effondré et que les enceintes intelligentes d’une qualité musicale au mieux médiocre ont un énorme succès.

D’autant que la plupart des casques audio Bluetooth ne sont pas compatibles avec la qualité Ultra High Definition.

Et l’on se demande comment Amazon peut offrir 50 millions de morceaux en UHD quand la plupart ont été enregistrés en HD.

Tidal, sans doute le premier service de diffusion en haute qualité, compte environ 3 millions d’abonnés. En comparaison Amazon Music en compte 32 millions (certes, il s’agit des membres Amazon Prime qui ne l’utilisent pas tous), et Spotify, le leader de l’industrie, 108 millions.