La carte graphique AMD Radeon Pro W5700 est présentée comme la première carte du monde gravée en 7 nm pour les stations de travail professionnelles, dédiée aux concepteurs 3D, architectes et ingénieurs.

On peut la considérer comme la contrepartie professionnelle de la Radeon RX 5700  pour le grand public, avec toutes les certifications habituelles pour les applications professionnelles, ainsi que des applications professionnelles telles que AMD Remote Workstation pour travailler de n’importe où avec presque toutes les performances du GPU du bureau, ou AMD Relive for VR, pour visualiser ses créations dans des applications, et avec des casques de réalité virtuelle compatibles, comme le HTC Vive Focus Plus.

Elle bénéficie de l’architecture RDNA à haute performance et grande efficience énergétique, la mémoire état de l’art GDDR6 pour traiter les grands modèles et les grands ensembles de données, et c’est la première carte de son genre compatible avec la norme PCIe 4.0, pour deux fois plus de bande passante qu’avec PCIe 3.0.

L’architecture RDNA fournirait 25 % de performance en plus par cycle d’horloge, et jusqu’à 41 % de performance en plus par watt que l’architecture précédente GCN, pour jusqu’à 18 % d’efficience en plus que la concurrence.

La carte peut être connectée à un écran avec un connecteur USB C, ou l’une des cinq autres sorties Mini-DisplayPort 1.4.

Elle compte 36 unités de calcul, 2 304 processeurs de flux, 8 Go de mémoire GDDR6, pour jusqu’à 8,89 téraflops (virgule flottante sur 32 bits). Sa dissipation thermique s’élèverait à 205 W.

La Radeon Pro W5700 est disponible dès aujourd’hui pour 799 $ HT (sans doute au moins 870 € TTC).