Dans un billet sur le blogue d’Office 365, Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, énumère les 5 attributs des équipes à succès, découvertes en partenariat avec IDEO * :

  1. Objectif de l’équipe — Maintient les équipes concentrées, comblées et alignées sur la réalisation de leurs objectifs.
  2. Identité collective — Favorise un sentiment d’appartenance et aide les membres de l’équipe à travailler ensemble en tant qu’unité.
  3. Sensibilisation et inclusion — Permet aux équipes de naviguer dans la dynamique interpersonnelle et de valoriser le point de vue de chacun.
  4. Confiance et vulnérabilité — Encourage la prise de risques interpersonnels en équipe.
  5. Tension constructive — Sert de force génératrice pour de nouvelles idées, ce qui entraîne de meilleurs résultats.

Il en profite pour présenter des clients connus de Microsoft Teams, comme l’Oréal, Alcoa, Telefónica ou Trek.

Et pour indiquer que la plateforme collaborative d’Office dédiée au travail d’équipe est utilisée chaque jour par plus de 20 millions de personnes.

Soit 7 millions de plus qu’en juillet 2019.

Cette nouvelle a suffi pour faire chuter le cours de l’action de Slack, l’inventeur de cette catégorie de logiciels, jusqu’à 10 %.

En octobre, Slack comptait 12 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Microsoft a lancé Teams en 2016, deux ans après le lancement de Slack.

D’après Satya Nadella, CEO de Microsoft, plus de 350 organisations dans le monde ont plus de 10 000 utilisateurs de Microsoft Teams.

L’avantage de Microsoft sur Slack est que Microsoft Teams est inclus dans tout abonnement Office 365.

Stewart Butterfield, CEO de Slack, a remis en cause les chiffres de Microsoft, rappelant que les clients de Skype for Business ont été automatiquement renvoyés sur Teams.

Spataro clarifie qu’il faut utiliser activement l’application pour être comptabilisé comme utilisateur actif : lancer un bavardage, un appel, partager un fichier, éditer un document ou participer à un rendez-vous en ligne.

 

* Traductions: Le Diligent