Microsoft Teams pour Windows

Microsoft aurait doublé la vitesse de Teams

Microsoft place la dernière version de Microsoft Teams pour Windows en aperçu public.

L’éditeur de logiciel affirme que le logiciel est jusqu’à deux fois plus rapide que sa version précédente, requiert deux fois moins de mémoire vive, et que son interface utilisateur est simplifiée, d’après les tests indépendants de GigaOm.

Pour obtenir de tels résultats, Microsoft a complètement revu l’architecture de l’application : l’hôte passe d’Electron à WebView2, et le client Web passe d’AngularJS et de codes CSS et HTML personnalisés à trois couches : couche de données, React et Fluent:

Microsoft Teams: version classique contre nouvelle version
Microsoft Teams: version classique contre nouvelle version

L’équipe de conception de Microsoft reconnaît que la fonctionnalité de bavardage de Teams démarquait le produit de la concurrence, mais qu’elle semait la confusion chez les utilisateurs, car elle se comportait comme des fils de discussion.

Dans la nouvelle version, les gens publient des billets, lisent les billets les plus récents en haut de l’application et entrent en bavardage à l’aide d’une mention @. Ce qui faciliterait la navigation, la communication et la tenue au courant.

Les écrans de l’application ont été simplifiés, en retirant tout bouton qui n’avait pas sa place.

Enfin, Microsoft Teams intègre Microsoft Loop, une nouvelle application, également en aperçu public, qui facilite le travail d’équipe par le partage de composants : des morceaux portables de contenus tels que des listes, des tables, ou des notes, qui sont synchronisés à travers les applications.

L’interface utilisateur est mise à goût du jour, i.e. Windows 11, dont le design en mouvement, et tire parti de Fluent UI 2, la boîte à outils visuelle qui sera bientôt disponible.

Microsoft saupoudre toutes ses applications d’intelligence artificielle, et Teams n’échappe pas à cette règle, avec deux projets en développement : Copilot pour Microsoft Teams et Intelligent recap, pour la création automatique de comptes rendus de réunion.

Des fonctionnalités toutefois uniquement disponibles dans la nouvelle version prémium de Microsoft Teams.