Alibaba va se diviser en six groupes indépendants

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba annonce sa restructuration la plus fondamentale à ce jour : il va se séparer en six entreprises indépendantes, qui pourraient chacune opter pour une introduction en Bourse, démantelant de fait un empire créé en vingt ans par Jack Ma, son fondateur, qui vient de réapparaître en Chine, après plus d’un an d’absence.

Alibaba, qui à son apogée était capitalisée en Bourse à hauteur de 800 milliards d’euros, n’en pèse plus que le quart, depuis que les autorités chinoises ont lancé une campagne agressive de régulation visant à contrôler le puissant secteur technologique du pays.

La restructuration d’Alibaba est le point culminant d’un changement qui a duré des années au sein de l’entreprise pour la rendre plus agile après que Ma s’est retiré de la barre de l’entreprise en 2019. Elle va à l’encontre d’un mouvement de centralisation qu’il avait entrepris avant son départ et qui visait à rapprocher les filiales et les sociétés affiliées de l’entreprise, dans le cadre de ce que l’on appelle l’économie d’Alibaba.

Le pouvoir des titans de la technologie tels que Ma et leur influence sur la société ont suscité un malaise à Pékin : des entreprises comme Alibaba ont la mainmise sur les données de plus d’un milliard d’utilisateurs et des investissements dans un large éventail d’entreprises en Chine. Par le passé, Pékin a critiqué « l’expansion désordonnée » des plus grandes sociétés Internet du pays.

« Si vous ne vous changez pas, vous serez vaincu par le temps », a déclaré Daniel Zhang, président-directeur général d’Alibaba, dans une lettre adressée aux employés et consultée par le Wall Street Journal. Il a ajouté que les différentes activités d’Alibaba étaient confrontées à des défis et à des conditions de marché différents.

Dans le cadre de la restructuration, les différentes activités d’Alibaba seront réparties en six grands domaines : l’informatique dématérialisée, le commerce électronique chinois, le commerce électronique mondial, la cartographie numérique et la livraison de produits alimentaires, la logistique, ainsi que les médias et le divertissement, a déclaré l’entreprise mardi.

Chaque groupe d’entreprises aura son propre PDG, qui rendra compte à un conseil d’administration et sera entièrement responsable des performances du groupe. Alibaba Group devrait devenir une société holding supervisée par Zhang.

Ces groupes d’entreprises seront autorisés à lever des capitaux externes et à demander une introduction en Bourse lorsqu’ils seront prêts, a déclaré Alibaba. Son activité de commerce intérieur restera une unité détenue à 100 % par Alibaba, a-t-elle ajouté.

La nouvelle est bien reçue par les investisseurs : le cours de son certificat de cotation aux États-Unis augmente de 9 %.

Cette démarche fait écho aux réorganisations radicales effectuées par les géants occidentaux de la technologie, tels que Google, qui a créé Alphabet en tant que société de portefeuille, ce qui aurait permis à l’entreprise d’être plus compétitive.

Les autorités américaines de la concurrence cherchent à obtenir la séparation des activités de publicité de d’Alphabet en deux entreprises distinctes.