Alibaba Group publie aujourd’hui les résultats du troisième trimestre de son exercice, correspondant au quatrième trimestre calendaire 2021.
D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires augmente de 10 % à 243 milliards de yuans (34,2 milliards d’euros), mais son résultat opérationnel chute de 86 % à 7,1 milliards de yuans (996 millions d’euros), à cause de la perte de valeur liée à son segment média numérique et divertissement.
Des résultats largement inférieurs aux attentes, et la croissance la plus faible depuis 2014. Le cours de son action baisse actuellement de 4,5 %. Elle a perdu 57 % en un an.
Par segment, le chiffre d’affaires des services aux clients Chinois progresse de 27 % à 1,7 milliard d’euros, du nuage de 20 % à 2,7 milliards d’euros, du commerce international de 18 % à 2,3 milliards d’euros, et du commerce en Chine de 7 % à 24,3 milliards d’euros.
Le nombre de clients actifs annuels du groupe augmente de 43 millions à 1,28 milliard, dont 979 millions en Chine et 301 millions à l’international.
Pour Daniel Zhang, son président et CEO :
« Alibaba a enregistré des progrès réguliers ce trimestre, car nous avons continué à exécuter notre stratégie de croissance à plusieurs moteurs dans un environnement de marché complexe et volatil. Nous avons atteint une dynamique positive dans les activités stratégiques clés grâce à une concentration disciplinée sur le renforcement des capacités et la création de valeur pour alimenter notre croissance future. »