Site de Truth Social, le réseau social de Donald Trump

Réseau social de Donald Trump : un lancement bien difficile

L’ancien président Donald Trump, chassé des principaux réseaux sociaux, a décidé de créer le sien : Truth Social. Avec pour objectifs annoncés en grande pompe, de révolutionner les réseaux sociaux et de démolir les réseaux sociaux dominants.

Après des mois de retard, il vient d’être lancé aux États-Unis, uniquement pour l’iPhone.

On pourrait le méprendre pour Twitter, tant ses fonctionnalités sont similaires. Un tweet s’appelle une vérité (truth) et un retweet est nommé « retruth ».

Son premier jour d’opération est peu glorieux : 13 heures de pannes, et une liste d’attente de 300 000 personnes.

Les utilisateurs se plaignent de recevoir des messages d’erreurs quand ils entrent leur date de naissance, et de ne pas recevoir de message de confirmation après l’inscription.

Ce qui serait, pour certains, le signe que le développement du réseaux social a été bâclé. D’ailleurs, le nom même du réseau est incorrectement orthographié sur la page d’aide.

Pourtant, ses développeurs se sont très largement inspirés du réseau social Mastodon, dont le code source est ouvert.

Une autre erreur monumentale a été commise : le logo de Truth Social est identique à celui de la société britannique Trailar, spécialisée dans les panneaux solaires pour les camions et bus…

Alors que Trump critique la « censure violemment agressive » des réseaux sociaux, les conditions d’utilisation du sien restreignent fortement la liberté d’expression de ses utilisateurs : il est interdit d’essayer de « tromper » ou d' »induire en erreur » d’autres utilisateurs, de violer les « droits à la vie privée ou à la publicité » de quiconque, de publier des messages « représentant la violence » ou des messages liés à des « fétiches sexuels », des « bébés en sucre* » ou des phrases « sexuellement suggestives ». Il est également interdit de publier des messages « faux », « indécents », « trompeurs », « profanes », « obscènes », « dégoûtants » ou « autrement répréhensibles ».

Il est formellement interdit de dire du mal du réseau social et de l’entreprise en charge, Trump Media & Technology Group.

Comble de l’ironie, plusieurs faux réseaux sociaux se faisant passer pour celui de Trump, comme Tmtg Social, ont été lancés depuis plusieurs mois. À la différence qu’ils fonctionnent. Certains coûtent 4,99 $ par mois, et publient régulièrement des billets de faux comptes de Trump.

 

* Un bébé en sucre (sugar baby) est une personne attirante qui cherche un soutien financier de « papas gâteaux » (sugar daddies) avec lesquels elles sortent. En d’autres termes une prostitution qui tait son nom.