Panasonic se sépare de son activité de semi-conducteurs

Panasonic a annoncé ce matin la cessation de son activité de semi-conducteurs, déficitaire, au taiwanais Nuvoton Technology Corp.

D’après Reuters, le montant de la transaction, sujette aux conditions et autorisations habituelles, s’élèverait à 250 millions de dollars – environ 227 millions d’euros.

Panasonic applique une stratégie de minimisation des actifs dans cette activité depuis des années : transfert de la production de galettes de semi-conducteurs en avril 2014 à une entreprise commune avec le fondeur israélien Tower Semiconductor, et transferts des usines d’assemblage à Singapour, Malaisie et Indonésie au hongkongais UTAC Manufacturing Services en juin 2014.

Le groupe justifie cette vente par les besoins énormes en capitaux de ce secteur très compétitif, et sa décision de passer de l’audio-vidéo à l’industrie automobile et les semi-conducteurs pour l’industrie.

Pour mener à bien la transaction, Panasonic va regrouper toute son activité dans une nouvelle entreprise, Panasonic Semiconductor Solutions, filiale à 100 % de Panasonic Management Japan. C’est cette filiale qui sera cédée à Nuvoton.

La transaction inclut la vente de l’entreprise commune avec Tower, dont la participation fera l’objet d’une transaction directe avec ce dernier.

La vente fait partie de la politique de réduction des coûts fixes de 100 milliards de yens (830 millions d’euros) d’ici la fin de l’exercice se terminant en mars 2022, en consolidant les sites de production et en restructurant les activités déficitaires.