Les autorités policières de 29 pays*, dont 18 États membres de l’Union européenne, ont, dans une opération commune avec Europol et l’US National Intellectual Property Rights Coordination Centre, avec le concours d’Eurojust et d’Interpol, saisi plus de 30 506 noms de domaines exploités pour la distribution de contrefaçons et d’articles piratés, dans le cadre de l’opération « In Our Sites – IOS X ».

Y compris des contrefaçons pharmaceutiques, des films piratés, des diffusions illégales en ligne de télévisions, musique, logiciels, ainsi que d’autres appareils électroniques et produits factices.

3 suspects ont été arrêtés. Ont été saisis 26 000 produits de luxe (habits, parfums), 363 litres de boissons alcooliques, et de nombreux appareils électroniques.

150 000 euros ont été identifiés et gelés sur des comptes en banque et des plateformes de paiements en ligne.

Europol a contribué sur le terrain à l’opération par le biais de sa division IPC³ (Intellectual property crime coordinated coalition, Coalition coordonnée sur la criminalité liée à la propriété intellectuelle), qui a déployé des experts dans un bureau mobile, par les échanges d’informations en temps réel et par le recoupement des données collectées durant l’opération avec ses bases de données.

Les experts de l’IPC³ ont également organisé des séminaires en ligne de formation des autorités policières sur les infractions à la propriété intellectuelle.

Enfin, Europol a lancé une campagne d’information pour alerter les citoyens sur les risques encourus avec des achats en ligne de contrefaçons, et leur donner des avis pour détecter les sites, les faux comptes sociaux et les fausses applications exploités par les vendeurs illicites de produits contrefaits.

Le programme In Our Sites (sur nos sites) fut lancé en 2014, et est devenu une opération globale commune d’importance toujours plus grande chaque année.

 

*Albanie, Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chine, Colombie, Croatie, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Hong Kong, Irlande, Italie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse et Ukraine.