COVID-19 CTI League

Près de 450 volontaires lancent la Ligue « COVID-19 CTI League » afin de lutter contre les piratages liés à la maladie à coronavirus COVID-19 (CTI : Countering Threat Intelligence : renseignement contre les menaces).

La ligue est fondée par Ohad Zaidenberg, chercheur en chef chez ClearSky Cyber Security.

Les experts proviennent de plus de 40 pays, et incluent des professionnels avec des positions éminentes dans des entreprises telles que Microsoft ou Amazon.

La priorité absolue sera de se battre contre le piratage des hôpitaux et des urgentistes luttant contre la pandémie. Et plus largement des organisations de santé.

Également clé, il faut assurer la protection des réseaux de communication et des services devenus essentiels à mesure que la population travaille à la maison.

Le groupe profite de ses contacts chez les fournisseurs d’accès internet pour mettre fin aux attaques par hameçonnage, et aux autres crimes financiers qui se fondent sur la peur du coronavirus.

Une telle campagne d’hameçonnage aurait déjà été anéantie par le groupe.

Europol met en garde

Dans un communiqué de presse publié ce jour, Europol décrit comment les criminels profitent de la pandémie.

Ils donnent l’exemple d’une attaque contre l’hôpital universitaire de Brno en République Tchèque, qui l’a forcé à arrêter tout son réseau informatique, reporter les interventions chirurgicales urgentes, et rediriger des patients aux cas graves vers d’autres hôpitaux.

Plus de 34 000 contrefaçons de masques chirurgicaux ont été saisies par les autorités entre le 3 et le 10 mars dans le monde.

Europol avertit contre les personnes qui se font passer pour du personnel médical fournissant des informations, des produits d’hygiène ou pour effectuer des tests d’infection au coronavirus, afin de s’introduire dans des habitations et voler.

Europol enquête ainsi sur un transfert de 6,6 millions d’euros d’une entreprise européenne à une entreprise singapourienne pour acheter des gels hydroalcooliques et des masques, qui n’ont jamais été livrés.