Lors du lancement des processeurs Ryzen 3 3300X et Ryzen 3 3100, AMD publia un graphique qui montrait la compatibilité des chipsets avec les processeurs AM4.

En particulier, que les chipsets B450 et X470 étaient compatibles avec les processeurs des gammes Ryzen 1000, 2000 et 3000, mais pas des futurs processeurs de la gamme Ryzen 4000, de nouvelle microarchitecture Zen 3, censés être commercialisés d’ici la fin de l’année.

Ce qui fit frémir les clients de la marque, puisque AMD avait promis que la plateforme AM4 serait supportée de 2016 à 2020.

Finalement, dans un communiqué de presse, AMD promet aujourd’hui :*

« Nous avons entendu notre public, et nous comprenons ses préoccupations. Nous allons trouver un moyen de prendre en charge Zen 3 sur nos chipsets séries 400 d’ici le lancement – nous sommes toujours en train de travailler sur le quoi et le comment, mais nous vous tiendrons au courant plus près du lancement de Zen 3. »

Les difficultés proviennent d’une limitation de l’architecture AM4, qui limite à 16 mégaoctets la taille d’un BIOS compatible.

AMD a donc moins de six mois pour trouver une solution. Il est probable que deux bios seront fournis : un BIOS pour les processeurs de microarchitecture Zen ou Zen 2, et un BIOS pour les processeurs Zen 3.

Il se pourrait que, pour des raisons techniques, le choix d’un BIOS compatible Zen 3 soit irrémédiable, et qu’il soit impossible de repasser à un BIOS compatible Zen et Zen 2.

 

* Traduction: Le Diligent