Alors que le tableau de bord de la Xbox Series X de Microsoft ressemble de près à la série précédente, Sony a décidé de revoir en profondeur l’interface utilisateur de la PS5, par rapport à celle de la PS4, et publie une vidéo de 11 minutes et 35 secondes pour la détailler.

L’interface de la PS4 était spartiate, celle de la PS5 est beaucoup plus chargée, et Sony avertit qu’elle a été conçue avec une définition de 4K en tête.

Si l’on reprend directement un jeu, la plupart de l’écran lui est consacré, avec des aires rectangulaires nommées cartes pour les actualités liées à ce jeu, les copies d’écran récemment sauvegardées, où on en est du jeu, et les activités, sauvegardées ou proposées par le jeu.

Certaines activités indiquent la durée estimée pour leur réalisation, d’autres offrent de l’aide pour remplir un objectif, afin d’épargner des recherches sur le web au joueur.

Quand on est dans un groupe et qu’un joueur partage son écran, on peut suivre ses péripéties dans une carte, soit à côté de l’écran principal, soit comme image dans l’image, et bavarder avec tous les membres.

En mode multijoueur, on peut rejoindre une partie démarrée par l’un des membres du groupe.

Un bouton du contrôleur DualSense permet de prendre une photo ou une vidéo en haute résolution.

Une barre d’icônes grises sur fond noir, assez discrète, affiche en bas de l’écran les options principales : retour à l’écran d’accueil, notifications, amis connectés, musique, niveau de son, activation ou non du micro, autonomie restante du contrôleur, compte utilisateur et marche arrêt.

L’écran d’accueil est composé d’une ligne défilante de miniatures qui montre tous les jeux installés, disponibles ou jouables en diffusion direct.

Chaque jeu dispose de son propre hub, qui utilise la majeure partie de l’écran.

Il est rempli de cartes, en fonction du contexte : dernières actualités du jeu, dernières copies d’écran, activités, ou prix du jeu s’il n’a pas encore été acheté.

Un bouton Explorer, à la gauche des miniatures des jeux, intégrera les actualités de la console à celles de tous les jeux qui appartiennent au joueur.

Un bouton PlayStation Store, à gauche du bouton explorer, lancera le magasin virtuel.

Il est possible de partager les vidéos et les images enregistrées sur les services compatibles, comme Twitter, ou avec les membres d’un groupe.

Comme le stipulent aussi bien la vidéo de Sony que la description du tableau de bord de la Xbox Series X, elles font référence à des préversions, et les versions définitives des interfaces utilisateur pourraient-être légèrement différentes.