Les iPhones 5G seraient plus lents en téléchargement que la quasi-totalité des téléphones Android 5G

Les 25 appareils les plus rapides en téléchargement 5G
Les 25 appareils les plus rapides en téléchargement 5G

OpenSignal a publié lundi son étude comparative des téléphones 5G aux Etats-Unis.

L’intérêt de cet organisme impartial est qu’il se base sur des mesures en situation réelles par des clients réels : des volontaires téléchargent son application sur des appareils Android et iOS, ce qui permet de mesurer la performance des réseaux cellulaires, des réseaux Wi-Fi, ainsi que les différences de performances des combinés.

La seule bonne nouvelle pour les clients d’Apple, est que ce sont ceux qui constatent la plus grande amélioration de la vitesse de téléchargement dans les aires 5G, comparées aux aires 4G : 2,3 fois plus vite.

Augmentation (gauche) de la vitesse de téléchargement d'un utilisateur, aire 5G contre vitesse 4G (aux États-Unis) et vitesses moyennes 5G et 4G (droite)
Augmentation (gauche) de la vitesse de téléchargement d’un utilisateur, aire 5G contre vitesse 4G (aux États-Unis) et vitesses moyennes 5G et 4G (droite)

 

En revanche, aucun des modèles de la gamme iPhone 12 n’apparaît dans le top 25 des téléphones 5G les plus rapides pour les téléchargements en moyenne.

L’autre point important à retenir est que 60 % des appareils les plus véloces sont fabriqués par Samsung, y compris le plus rapide du test, le Samsung S21 5G. Alors que la Corée du Sud a dominé la 4G, elle ne semble donc pas en passe de vouloir céder sa couronne.

Enfin, malgré une conception plus compliquée, en particulier des antennes, les téléphones pliables sont compétitifs avec les appareils plus conventionnels en ce qui concerne la vitesse de téléchargement en 5G.