Intel lance la 3e génération de processeurs Xeon Scalable : trop peu, trop tard ?

Intel lance la 3e génération de processeurs Xeon Scalable : trop peu, trop tard ?

Aujourd’hui, Intel lance la troisième génération de processeurs pour serveurs, centres de données, réseaux 5G et périphérie intelligente : Xeon Scalable, nom de code Ice Lake.

Comme à l’habitude depuis ces dernières années, 200 000 processeurs ont déjà été livrés ces derniers mois aux fournisseurs de services en nuages, avant le lancement officiel.

C’est la première fois que cette gamme de processeurs est produite avec le procédé, très en retard, de 10 nm de Intel.

Comparée à la deuxième génération, Intel avance une amélioration moyenne de 46 % des performances pour des charges typiques de centres de données, ainsi que des capacités nouvelles : Intel SGX Enclave pour la sécurité, Intel Crypto Acceleration pour l’accélération du chiffrement et du déchiffrement, ainsi que Intel DL Boost pour l’accélération de l’intelligence artificielle.

La compatibilité matérielle est fortement améliorée, avec jusqu’à 6 téraoctets de mémoire vive par système, jusqu’à 8 canaux de DDR4-3200 et jusqu’à 64 voies PCIe.

Une comparaison du processeur le plus haut de gamme des générations 2 (Xeon Platinum 8280) et 3 (Xeon Platinum 8380) montre qu’on passe de 28 à 40 cœurs, de près du double de la mémoire tampon à 110 mégaoctets, de 48 voies PCIe 3.0 à 64 voies PCIe 4.0, de 1 téraoctet à 4 téraoctets de mémoire vive maximale, de rien à une enclave SGX de 512 gigaoctets, et d’un prix en baisse : 10 099 dollars contre 8 099 dollars pour le modèle le plus récent.

Malheureusement, on doit compter avec quelques négatives : la dissipation thermique passe de 205 à 270 W, et les fréquences simples fil d’exécution et multiples fils d’exécution sont en baisse.

Si finalement, il s’agit d’un événement pour Intel, la gamme ne risque pas d’inquiéter AMD, dont l’offre est toujours supérieure, avec des performances inégalées, en parti dû à une production en 7 nm.

Les nouveaux processeurs Intel ne font pas le poids contre les processeurs AMD en exécution à fil multiple, et leur supériorité en calculs à simple fil d’exécutionest réelle mais légère, d’après les tests indépendants d’Anandtech.