Confirmant les nombreuses fuites dans la presse, Apple annonce officiellement deux changements majeurs pour Apple Music : l’audio sans perte et la compatibilité avec Dolby Atmos, à partir de juin 2021.
Audio sans perte
Pour économiser de l’argent, la plupart des services de diffusion de musique comme Apple Music, encodent la musique avec des formats à perte : ce qui est décodé n’est pas strictement égal à ce qui a été codé, afin d’obtenir un facteur de compression plus élevé, pour des coûts de transmission plus bas.
Revers de la médaille : la fidélité n’est pas conservée, même si les différences sont supposément inaudibles à la plupart des oreilles.
Bientôt, tout le catalogue d’Apple music sera disponible en sans perte, i.e. au format ALAC – Apple Lossless Audio Codec – afin de préserver l’entière fidélité du fichier audio d’origine. On peut regretter qu’Apple n’ait pas encore été plus loin et choisi FLAC, le standard open source de l’audio sans perte.
En audio sans perte, différentes qualités seront disponibles : du classique 16 bits, 44,1 kHz du CD aux 24 bits / 48 kHz et même aux 24 bits 192 kHz pour les audiophiles, ce qui nécessitera un équipement spécifique.
Dolby Atmos
Le format Dolby Atmos, bien connu des cinéphiles et des amateurs d’équipements Home Cinéma, débarque sur Apple Music.
Alors que le 5.1 a apporté le son de devant, derrière et sur les côtés, Dolby Atmos offre un son 3D avec la dimension de la hauteur en plus.
Les artistes peuvent donc offrir des expériences immersives, même si dans les faits, pour des raisons de coûts de production, mixage et postproduction notamment, elles sont plus réservées aux films qu’aux albums de musique sans vidéo.
Apple va créer une nouvelle liste de morceaux audio compatibles.
On regrette que la lecture à ce format soit limitée à un sous-ensemble du matériel d’Apple : AirPods et écouteurs Beats avec puce H1 ou W1, ainsi que les haut-parleurs intégrés des iPhone, iPad et Mac.