Facebook Live Audio Rooms

Facebook lance les live audio rooms

Facebook, une entreprise numérique qui n’a pas eu une seule idée originale depuis au moins une décennie, fait ce qu’elle fait le mieux, le plagiat, cette fois-ci de la dernière coqueluche du capital-risque : Clubhouse, avec les Live Audio Rooms, des espaces virtuels comprenant jusqu’à 50 personnes pouvant dialoguer, et un nombre illimité d’auditeurs.

Seules des personnalités publiques dont l’identité est vérifiée sur le réseau social, peuvent lancer ces espaces, et inviter d’autres personnalités à discuter, ainsi que des amis et des personnes qui les suivent, sur iOS uniquement pour l’instant.

Les auditeurs pourront découvrir et rejoindre ces places, sur iOS comme sur Android.

Les fonctionnalités sont similaires à celles de Clubhouse : les hôtes apparaissent en haut de l’écran, les auditeurs apparaissent dans la moitié inférieure de l’écran, et des boutons permettent d’activer le sous-titrage en direct, le partage de la pièce avec d’autres utilisateurs de Facebook, et l’équivalent virtuel de lever la main pour demander la parole.

Durant la discussion, on peut réagir au contenu avec les émojis habituels de Facebook, ainsi qu’envoyer des « étoiles » à la personnalité publique en la soutenant. Ces étoiles sont payantes, et une partie de leur prix est reversée à la personnalité.

Les personnes envoyant des étoiles sont placées « au premier rang », leurs icônes apparaissant directement sous la section des personnalités. Ce qui permet à la personnalité hôte de reconnaître ses supporters.

Il est également possible de lancer une collecte de fonds pendant une séance. On ne sait pas si Facebook prend une commission sur les dons.

Facebook se met aussi aux podcasts, en en proposant quatre, uniquement aux États-Unis, pour l’instant.