Microsoft et Open AI lancent un outil d’intelligence artificielle qui recommande du code aux développeurs

GitHub, filiale de Microsoft, annonce le lancement de l’aperçu technique de GitHub Copilot, qui a pour ambition d’aider les développeurs à améliorer leur code, dans plusieurs langages informatiques, grâce à l’intelligence artificielle.

Il aide à découvrir d’autres options pour résoudre un problème, à écrire des tests, ou à découvrir de nouvelles interfaces de programmations, à mesure que le programmeur tape son code.

Idéalement, ce programme deviendrait le deuxième codeur d’un codeur qui souhaite travailler en binôme, mais qui n’a pas encore de partenaire.

En informatique, le travail en binôme est prisé, car il permet d’améliorer le code et de détecter des erreurs plus vite que si l’on travaille seul.

GitHub Copilot est basé sur Codex de OpenAI, un système descendant de GPT-3, qui a été entraîné sur une très large quantité de code source ouvert.

Cet été, OpenAI offrira le même système à d’autres entreprises.

L’aperçu technique fonctionnerait particulièrement bien pour Python, JavaScript, TypeScript, Ruby et Go.

Le code n’est pas partagé avec GitHub, ni personne d’autre : la télémétrie se limiterait à la transmission d’une partie du fichier sur lequel on travaille pour établir un contexte, ainsi que l’enregistrement de si une suggestion a été acceptée ou non, afin d’améliorer le système.