Micron a publié mercredi soir ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2021, qui s’est terminé le 3 juin 2021.
D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires augmente de 36 % à 7,42 milliards de dollars, et son résultat net double presque à 1,73 milliard de dollars – respectivement 6,25 et 1,46 milliards d’euros.
Des résultats qui dépassent les attentes, et pourtant accueillis par une baisse du cours de son action avant l’ouverture du NASDAQ de -2,47 %, annulant ainsi les gains de la journée de 2,47 %. Sur un an, le cours de son action a augmenté de 65 %.
Il s’agit ainsi de la plus grande croissance des ventes d’un trimestre sur l’autre de l’histoire de l’entreprise.
Les ventes de produits NAND ont atteint de nouveaux records, tout comme la vente d’électronique embarquée, qui dépasse pour la première fois le milliard de dollars, grâce notamment au secteur automobile.
Micron projette pour 2021 une hausse de 20 % de la demande pour les mémoires vives, et de 30 % pour les mémoires de stockage.
Pour le trimestre en cours, Micron vise un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de dollars, plus ou moins 200 millions, et une marge brute de 46 %, plus ou moins un pourcent.
Micron annonce également la vente de son usine de Lehi, Utah, à Texas Instruments pour une « valeur économique » de 1,5 milliard de dollars : 900 millions en numéraire pour la transaction, et 600 millions de dollars pour les outils et autres actifs.
Cette usine servait autrefois aux mémoires hybrides 3D XPoint développées conjointement avec Intel dans le cadre de l’entreprise commune IM Flash. Intel vendit ses parts à Micron en 2018. Intel et Micron mirent un terme au partenariat en 2019, et Micron annonça l’abandon de 3D XPoint et la vente de l’usine en mars 2021.