D’après le cabinet d’études américain IDC, le marché global de l’ordinateur personnel va croitre, en volume, de 14,2 % cette année, en comparaison avec 2020, pour atteindre 347 millions d’unités vendues.
Une performance d’autant plus remarquable que ce marché est affecté par les difficultés de la chaîne logistique liées à la pandémie, ainsi que la pénurie de puces électronique, qui perdure depuis un an. En mai, le cabinet d’études prévoyait encore une croissance de 18 % en 2021.
Le marché des tablettes devra se contenter d’une croissance de 3,4 %.
Sur cinq ans (2021-2025), IDC prévoit un taux de croissance annuel composé du PC traditionnel (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, stations de travail) de 3,2 %, pendant que les tablettes déclineront de 1,5 %.
Les entreprises comme les ménages auraient donc redécouvert, pendant les confinements et avec la généralisation du télétravail, l’agrément supérieur du PC sur la tablette.
Ces derniers vont sans doute réduire leurs dépenses informatiques, afin de rééquilibrer leurs budgets vers les voyages et les loisirs.
Il est rare que les prévisions sur plus d’un an soient se vérifient.