Samsung DDR5

Samsung : les modules DDR5 512 Go disponibles avant la fin de l’année ?

Avec la pandémie et les pénuries de puces électroniques, les progrès de la mémoire vive ont été retardés : l’an dernier, le cabinet d’études Omdia prévoyait que la mémoire au standard DDR5 détiendrait 10 % de parts du marché global des mémoires DRAM. Il sera sans doute plus proche de zéro.

Durant la conférence Hot Chips, qui se tient cette année virtuellement du 22 au 24 août, Samsung présente ses progrès : ses premières barrettes DDR5 d’une capacité de 512 Go devraient être commercialisées avant la fin de l’année.

Actuellement, les barrettes de 256 Go, en DDR4 comme en DDR5, sont ce qui se trouve de mieux sur le marché. Elles sont rarissimes et hors de prix.

Le groupe coréen détaille toutes les innovations pour obtenir ces barrettes, en DDR5-7200 alors que le standard ne définit officiellement, à ce stade, que la DDR5-6400.

Il a réussi à augmenter l’efficience du bus DRAM de presque 10 % et à améliorer la stabilité du signal avec une nouvelle méthode DFE (Decision feeback equalizer).

Surtout, il empile 8 dies DDR5, qui, grâce à leur finesse, et un espacement réduit de 40 % entre eux, occupent moins d’espace que 4 dies DDR4 empilés. Ce qui nécessite une nouvelle méthode de refroidissement afin d’améliorer la performance thermique.

Au final, Samsung annonce une efficacité énergétique supérieure de 30 % à celle de la DDR4, un taux d’erreur de bit inférieur d’un million, et une bande passante multipliée par 2,2 à 7,2 Go/s.