Dell Technologies a publié ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2022, terminé le 30 juillet 2021, en fin de semaine dernière.
Son chiffre d’affaires, en hausse de 15 % (d’une année sur l’autre), atteint un nouveau record à 26,1 milliards de dollars, tout comme son résultat d’exploitation, plus 21 % à 1,4 milliard de dollars – respectivement 22,13 milliards d’euros et 1,16 milliard d’euros.
La situation est toutefois contrastée : après avoir augmenté de 42 % au premier trimestre, les ventes au grand public ont chuté de 17 % au deuxième trimestre, alors qu’après une croissance de 14 % au premier trimestre, les ventes aux professionnels ont progressé de 32 % au deuxième trimestre.
Au total, le chiffre d’affaires du Client Solutions Group est en hausse de 27 % à 14,3 milliards de dollars (12,08 milliards d’euros).
Le chiffre d’affaires de l’Infrastructure Solutions Group n’augmente que de 3 % à 8,4 milliards de dollars (7,14 milliards d’euros), les ventes de serveurs et équipements de réseaux (+6 %) ne compensant qu’en partie le déclin de 1 % des ventes de stockage.
Le chiffre d’affaires de VMware progresse de 8 % à 3,1 milliards de dollars (2,67 milliards d’euros). En avril, Dell a annoncé son intention de séparer son investissement de 81 % dans VMware pour créer une deuxième compagnie indépendante, une transaction qui doit se clore au quatrième trimestre.
Le cours de l’action de Dell a chuté de 5 % vendredi (mais il est en augmentation de 55 % sur un an), les analystes craignant que le groupe, tout comme son concurrent HP, soit affecté par la pénurie de composants électroniques.
Durant la conférence téléphonique, Dell Technologies a présenté ses prévisions pour le troisième trimestre de son exercice : un chiffre d’affaires en croissance de 5 à 9 % d’une année sur l’autre, et un résultat d’exploitation en augmentation séquentielle de 1 à 2 %.