Raspberry Pi lève 45 millions de dollars

Derrière Raspberry Pi, il y a la Fondation Rasbperry Pi, une organisation à but non lucratif britannique, qui aspire à placer le pouvoir de l’informatique dans toutes les mains.

Par la magie du droit, c’est aussi une entreprise à but lucratif, qui vient de lever 45 millions de dollars (38,4 millions d’euros), en cédant une partie de son capital à Lansdowne Partners et le Ezrah Charitable Trust, sur la base, d’après The Telegraph, d’une valeur d’entreprise de 500 millions de dollars (426 millions d’euros).

Ce qui n’apparaît nullement sur son site web.

Fondée en 2009 par Eben Upton, la Fondation a connu un succès énorme dès son premier nano-ordinateur monocarte à processeur ARM en 2012, populaire dans le monde de l’éducation comme celui des passionnés et des makers.

Au total, la Fondation a vendu 42 millions de nano-ordinateurs dans 100 pays.

Un succès qui s’explique par un prix abordable, des bons choix technologiques (processeur d’architecture ARM, la même que celle des systèmes sur puces qui équipent presque tous les smartphones, compatibilité Linux), des ports USB et Ethernet, excellente base pour l’initiation à l’électronique avec ses entrées sorties GPIO.

On ne sait pas à quelles fins cette somme sera utilisée, si ce n’est à « l’aider à réussir les prochaines étapes de sa croissance. »