Microsoft Surface Duo 2

Surface Duo 2 : un Surface Duo revu et corrigé

Lors de son événement de ce jour, Microsoft a présenté le Surface Duo 2, son nouveau téléphone Android à deux écrans.

Elle semble tenir compte des critiques émises à l’encontre du Surface Duo : écrans étriqués, processeur poussif, incompatibilité avec la 5G, caméra médiocre, etc.

Le Surface Duo 2 est composé de deux écrans OLED de 5,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, d’une définition de 1 344 par 1 892 pixels, connectés par « la charnière la plus élaborée à ce jour » de la gamme Surface, qui lui donne un aspect unique.

Certains auraient sans doute préféré un écran pliable offrant un seul écran, plutôt que deux séparés.

Ensemble, les deux écrans mesurent 8,3 pouces de diagonale, ce qui est comparable à de nombreuses tablettes.

Les deux écrans sont incurvés sur leur bord le plus proche de la charnière : quand le téléphone est fermé, on les aperçoit ainsi. Ce que Microsoft nomme la « Glance bar« , et qui permet, téléphone fermé, de lire l’heure ou des notifications.

Le nouveau système sur puce, un Qualcomm Snapdragon 888, est nettement plus véloce que le 855 du Surface Duo, et compatible avec la 5G.

D’après Microsoft, le Surface Duo 2 est même l’appareil le plus fin du monde à intégrer la 5G.

Il est fourni avec 8 Go de mémoire – 2 de plus que son prédécesseur – et entre 128 et 512 Go de stockage, dont on comprend peu l’intérêt, vu les possibilités de stockage dans le nuage de OneDrive et les transferts très rapides de la 5G.

La plus grande amélioration comparée à l’original est la photographie. D’une caméra tout au plus médiocre, on passe à trois caméras (téléobjectif 12 MP, f/2,4, optique stabilisée, grand-angle 12 MP, f/1,7, optique stabilisée, et super-grand-angle 16 MP, f/2,2) de qualité.

Un nouveau stylet Surface Slim Pen 2 s’accroche magnétiquement au téléphone.

Le Surface Duo 2, livré avec Android 11, est optimisé pour le travail productif, même si Microsoft ne délaisse pas les joueurs pour autant : plus de 150 jeux seraient optimisés pour utiliser un écran pour l’affichage et l’autre comme contrôleur.

Pour 1 599 € au minimum, on aurait pu espérer que ce téléphone, disponible à partir du 21 octobre,, soit compatible avec la charge sans fil.