Advanced Micro Devices (AMD) dépasse largement les attentes au troisième trimestre 2021.
D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires progresse de 54 % à 4,21 milliards de dollars, et son résultat net bondit de 137 % à 923 millions de dollars – respectivement 3,71 milliards d’euros et 795 millions d’euros.
AMD profite à la fois d’une excellente conjoncture, avec une forte demande pour les ordinateurs personnels, les centres de données et les consoles de jeux. Mais l’entreprise, comme Intel, est desservie par le manque de composants, qui limitent sa capacité de production de puces électroniques.
Par activité : les ventes de Computing and Graphics (processeurs Ryzen et cartes graphiques Radeon) augmentent de 44 % à 2,4 milliards de dollars. Une performance en partie due à l’augmentation de prix de ses produits.
Les ventes Enterprise, Embedded and Semi-Custom, qui regroupent les ventes pour les serveurs et les centres de données, comme les puces personnalisées pour la nouvelle PS5 de Sony et la nouvelle Xbox Series X de Microsoft, bondissent de 69 % à 1,9 milliard.
La troisième génération des processeurs EPYC se vend fort bien : les ventes aux centres de données ont doublé en un an.
Dr Lisa Su, CEO d’AMD, commente que « Notre activité s’est fortement accélérée en 2021, plus rapidement que le marché, grâce au leadership de nos produits et une exécution concordante. »
Pour le quatrième trimestre, le fondeur vise un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars, plus ou moins 100 millions, en croissance de 39 % par rapport au quatrième trimestre 2020.