Le cours de l’action de NVIDIA augmente de près de 10 % à l’annonce des résultats du troisième trimestre de son exercice 2022, finissant le 31 octobre 2021, qui dépassent les attentes.
Sur un an, le cours de son action a augmenté de 108 %.
Son chiffre d’affaires progresse, d’une année sur l’autre, de 50 % à 7,10 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation bondit de 91 % à 2,67 milliards de dollars – respectivement 6,28 et 2,36 milliards d’euros.
Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, commente :
» Le troisième trimestre a été exceptionnel, avec un chiffre d’affaires record. La demande pour l’IA de NVIDIA est en pleine expansion, tirée par les nuages à l’hyper-échelle, et l’adoption de plus en plus large par plus de 25 000 entreprises. NVIDIA RTX a réinventé le graphisme informatique avec le tracé de rayons et l’IA, et constitue la mise à niveau idéale pour le marché important et croissant des joueurs et des créateurs, ainsi que pour les designers et les professionnels qui construisent des stations de travail à domicile. »
Malgré les prix devenus exorbitants de ses cartes graphiques, les ventes de Gaming (GeForce) sont en hausse de 42 % à 3,22 milliards de dollars (2,85 milliards d’euros). Nous supposons – NVIDIA ne le précise pas – qu’une large partie de cette croissance est due aux cartes graphiques pour appareils mobiles.
NVIDIA profite largement de la pénurie de composants pour imposer ses prix, et, contrairement aux années précédentes, aucune nouvelle génération de cartes graphiques n’a été annoncée.
Les ventes de Data Center augmentent de 55 % à 2,94 milliards de dollars (2,59 milliards d’euros).
Le chiffre d’affaires de Professional Visualization (Quadro) bondit de 144 % à 577 millions de dollars (510 millions d’euros).
Enfin, les ventes de la division Automotive s’élèvent à 135 millions de dollars (119 millions d’euros), soit 8 % de plus qu’il y a un an, mais 11 % de moins qu’au trimestre précédent.
Malgré tous les obstacles réglementaires, NVIDIA continue de croire à son rachat d’ARM.