Minage de bitcoin
Photo: Marko Ahtisaari

Intel dévoilerait en février une puce pour le minage de cryptomonnaie

Le programme non définitif de la conférence ISSCC 2022, qui se tiendra virtuellement du 19 au 26 février 2022, inclut une session intitulée :

“Bonanza Mine : An Ultra-Low-Voltage Energy-Efficient Bitcoin Mining ASIC” par des chercheurs de Intel Hilsboro, Santa Clara et San Diego.

On en déduit que Intel va sans doute dévoiler une puce électronique spécialisée pour le minage de crypto monnaie. Cette activité consiste à vérifier la validité d’un ensemble de transactions, afin qu’elles soient ajoutées aux chaînes de blocs.

Il s’agit d’une opération très intensive en calculs, l’une des principales causes de logiciels malveillants, et sans doute une catastrophe écologique avec les émissions de carbone qu’elle dégage.

Sur ce marché, Intel va entrer en concurrence avec des entreprises telles que Bitmain et MicroBT, pour les puces spécialisées, et plus généralement avec les accélérateurs graphiques de NVIDIA et AMD.

Si cette puce obtient du succès, elle pourrait permettre au grand public de pouvoir à nouveau acheter des cartes graphiques, ces dernières étant massivement vendues à des sociétés de minage.