Processeur Intel Core de 8e génération avec coprocesseur graphique Radeon
Processeur Intel Core de 8e génération avec coprocesseur graphique Radeon, sans doute la première puce grand public fabriquée à l'aide de pucettes, en 2018

Les ténors de l’industrie des semi-conducteurs s’entendent sur une spécification pour les pucettes

La pucette (chiplet en anglais) connait un essor très rapide depuis son apparition il y a cinq ans.

Il s’agit d’un circuit intégré de très petite surface qui contient un sous-ensemble bien défini de fonctionnalités. On construit ensuite une puce en assemblant des pucettes dans un unique boîtier.

Une conception supérieure à celle du système sur puce (SoC) traditionnel sur pratiquement tous les points : il est beaucoup moins cher de fabriquer ainsi des puces que de fabriquer des SoC traditionnels, et des processeurs ou des puces graphiques monolithiques, car les rendements de circuits non défectueux sont bien plus élevés.

Malgré ses quelques inconvénients – exigence de procédés de fabrication et d’assemblage ultra-précis, multiplications d’interconnexions potentiellement moins solides – et après plusieurs années d’expérience, les ténors de l’industrie des semi-conducteurs, dont les plus grands fondeurs Intel, TSMC et Samsung, les principaux concepteurs Intel, AMD, ARM, Qualcomm, les grands nuages Google, Meta et Microsoft, ainsi que Advanced Semiconductor Engineering (ASE), un spécialiste des boitiers pour puces, de leur assemblage et de leur interconnexion, ont décidé que les pucettes étaient l’avenir et se sont accordés sur la première version de la spécification UCIe, ou Universal Chiplet Interconnect Express.

Cette spécification fournit une standardisation complète de l’interconnexion des pucettes : couche physique, pile de protocoles, modèle logiciel, et tests de conformité, afin que l’on puisse fabriquer des SoC à la carte en choisissant des pucettes provenant de plusieurs vendeurs.

En d’autres termes, il s’agit de répliquer le succès de la norme PCIe, qui permet d’ajouter des cartes sans crainte à un ordinateur ou un serveur, à l’échelle de la fabrication des puces.

D’ailleurs, l’UCIe tire parti des standards d’interconnexion PCIe et Compute Express Link (CXL).

L’appartenance au consortium est ouverte : il nous semblerait étonnant que les compagnies fondatrices ne soient pas rapidement rejointes par Apple et Amazon.

 

Logo UCIe