En deux semaines, Epic Games a levé 144 millions de dollars pour soutenir les secours à l’Ukraine.
Avant le début de la nouvelle saison de sa franchise Fortnite, l’éditeur avait annoncé que tous les bénéfices du 20 mars au 3 avril 2022 de Fortnite, seraient donnés pour l’aide humanitaire à l’Ukraine.
Un effort auquel s’est joint Microsoft, qui a donné tous les bénéfices nets liés à Fortnite dans son magasin virtuel Microsoft Store, durant la même période.
Les fonds seront transférés le plus rapidement possible à cinq programmes : unicef pour chaque enfant, Direct Relief, Programme Alimentaire Mondial, Urgence Ukraine (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) et World Central Kitchen.
Il s’agit de la plus grande levée de fonds pour l’Ukraine de l’industrie du jeu vidéo : Riot Games leva 5,4 millions de dollars, itch.io 6 millions et Humble Bundle 20 millions.
Les achats effectués dans Fortnite entre le 20 mars et le 3 avril 2022 ne seront pas considérés comme des dons déductibles des impôts pour les joueurs.
Ubisoft, qui dispose d’une filiale en Ukraine, a payé en avance les salaires de ses équipes et alloué des fonds supplémentaires pour couvrir leurs coûts exceptionnels, et mis en place des logements alternatifs dans les pays voisins.