Netflix a publié mardi ses résultats du premier trimestre 2022.
Son chiffre d’affaires augmente, d’une année sur l’autre, de 9,8 % à 7,87 milliards de dollars (7,26 milliards d’euros), alors que son résultat net se contracte de 6,5 % à 1,60 milliard (1,47 milliard d’euros).
Son nombre d’abonnés augmente de 6,7 % à 221,64 millions. Mais pour la première fois, il diminue en valeur absolue, de 200 000 par rapport au trimestre précédent.
Ce qui inquiète les investisseurs : le cours de son action chute en ce moment d’environ 33 %.
De nombreux abonnés partagent leurs identifiants avec des membres de la famille ou des amis. Jusqu’à présent, le numéro un de la diffusion vidéo en ligne a fermé les yeux, ce qui a sans doute contribué à sa notoriété.
Mais durant la conférence téléphonique, ses dirigeants estiment que cette catégorie de personnes est un vivier de croissance. Se mettre à les chasser pourrait toutefois les contrarier, ainsi que les abonnés qui ont jusqu’à présent transmis leurs identifiants.
Pour le deuxième trimestre, Netflix vise une croissance de son chiffre d’affaires de 9,7 %, malgré la perte supplémentaire de deux millions d’abonnés, avec une marge opérationnelle qui continue de diminuer à 21,5 %, contre 25,1 % au premier trimestre.