À l’occasion de Build, la conférence pour développeurs de Microsoft, qui se tient cette année du 24 au 26 mai 2022, toujours virtuellement, l’éditeur présente les nouveautés qui concernent Windows 11.
Windows 11 + Azure
L’informatique hybride, qui unit l’ordinateur local au nuage Azure, est mise en avant : bientôt, il sera aussi facile de déplacer les charges de travail de l’un à l’autre, comme il est facile de passer du Wi-Fi à un réseau cellulaire aujourd’hui.
Cette union serait nécessaire pour offrir des « expériences magiques » basées sur l’intelligence artificielle, qui demande d’énormes capacités de traitements.
Une vision qui pourrait se heurter aux autorités de la concurrence.
Nouveaux outils de développements et nouveaux sous-systèmes
Depuis plusieurs années, Microsoft positionne Windows comme le système d’exploitation idéal pour le développement, quelles que soient les plateformes de déploiement : .NET, toile, Android, C++, Linux, etc.
Aujourd’hui, WinUI 3 est mis en avant pour le développement Windows, tandis que .NET MAUI 1.0 est présenté comme l’outil de choix pour le développement multiplate-formes Windows, MacOS, Android et iOS.
Pour les développeurs issus de la toile, Microsoft suggère les applications web progressives, qui permettent de distribuer et d’installer un site comme une application, tout en tirant parti de fonctionnalités du système d’exploitation, ou de WebView2, pour profiter de la régularité des mises à jour du navigateur Edge.
Le sous-système Windows pour Linux (WSL) est désormais disponible dans le Microsoft Store.
Le sous-système Windows pour Android (WSA) se base sur l’Android Open Source Project 12.1.
L’aperçu du magasin Android Amazon App Store, qui dépend de WSA, sera, avec bien du retard, disponible en Allemagne, France, Italie, Japon et Royaume-Uni « avant la fin de l’année ».
Cette année encore, les Widgets de Windows 11, un moyen de présenter des aperçus de contenus, seront ouverts aux développeurs tiers.
Les services de Azure, tels que la conversion de texte en synthèse vocale, sont présentés comme une solution idéale pour les développeurs. L’intégration du stockage dans le nuage à l’explorateur de Windows et aux boîtes de dialogue semble se profiler.
Microsoft Store
Désormais, il n’y a plus de restrictions sur le type d’application qui peut être commercialisé dans le Microsoft Store.
Alors que Microsoft a supprimé la plateforme de monétisation pour les applications UWP en 2020, l’éditeur annonce une nouvelle plateforme publicitaire Microsoft Store Ads.
Project Volterra & Hybrid Loop
Si Windows a embrassé l’architecture ARM bien avant Apple, son intégration est aujourd’hui en retard sur celle de macOS.
Le Projet Volterra est un nouvel appareil avec un système sur puce (SoC) Snapdragon de Qualcomm, dans le but de familiariser les développeurs Windows avec cette plateforme. Microsoft n’indique pas sa date de disponibilité.
On aurait souhaité une annonce similaire pour RISC-V, qui pourrait bien devenir l’architecture du futur.
Comme le SoC intègre un engin de traitement neuronal, Project Volterra est aussi un moyen d’explorer la boucle hybride (Hybrid Loop) : la capacité de décider à l’exécution si une tâche d’intelligence artificielle s’effectue localement, ou dans le nuage dans un environnement d’exécution AzureML ou ONNX.