Alors que les premiers ordinateurs portables équipés de la nouvelle puce Apple M2, dévoilée lors de sa conférence annuelle WWDC, sont disponibles, les résultats des premiers tests sont très mauvais.
Le SSD d’une capacité de 256 Go du MacBook Pro 13 pouces M2 offre, d’après de multiples tests indépendants et concordants avec l’utilitaire Disk Speed Test de Blackmagic, des performances inférieures de 50 % en lecture, et 30 % en écriture, que le MacBook Pro M1 équipé de 256 Go de stockage.
Après démontage, on constate que le SSD du M2 est équipé d’une unique puce NAND de 256 Go, quand le modèle précédent était composé de deux puces de 128 Go. Ce qui pourrait expliquer pour l’essentiel les différences de performance, puisque avec des accès en parallèle, les performances en écriture et en lecture sont à peu près proportionnelles avec le nombre de puces.
Cette chute des performances ne serait pas à déplorer que sur le modèle équipé d’un SSD d’une capacité de 512 Go.
Ni sur le modèle avec 1 téraoctet de SSD : celui qui a été fourni par Apple à la presse, avec un embargo sur les articles jusqu’à vendredi dernier.