Intel dévoile sa gamme de processeurs graphiques pour stations de travail de base
Aujourd’hui, Intel a présenté sa nouvelle gamme Arc Pro A-series de cartes graphiques pour des stations de travail d’entrée de gamme.
Elle se compose de l’Intel Arc Pro A30 GPU pour les ordinateurs mobiles, et des Intel Arc Pro A40 et A50 pour les ordinateurs de bureau compacts.
Leurs performances maximales s’élèvent respectivement à 3,5, 3,5 et 4,8 téraflops en simple précision, pour des consommations maximales respectives de 35 à 50 watts, 50 et 75 watts. Le GPU mobile intègre 4 gigaoctets de mémoire vidéo GDDR6 et les deux autres modèles 6 gigaoctets.
Les trois cartes comptent huit cœurs pour le tracé de rayons, et peuvent piloter jusqu’à quatre écrans.
Ce qui pourrait intéresser particulièrement les créateurs de contenus est la compatibilité matérielle avec le codec AV1, une première de l’industrie, avec un encodage 50 fois plus rapide qu’un encodage logiciel, ainsi que les certifications logicielles.
Avec la gamme Arc Pro, Intel se place en concurrent des offres d’entrée de gamme FirePro d’AMD et (ex-)Quadro de NVIDIA.
L’annonce pourrait faire taire les rumeurs de l’abandon de la nouvelle gamme Arc de Intel, pour donner suite à ses pertes historiques au second trimestre, l’abandon de son activité de mémoires hybrides Optane, et des performances somme toute médiocres et des pilotes de qualité douteuse des premiers éléments de la gamme Arc.
Lenovo présente deux stations de travail mobiles avec processeur AMD
A l’occasion du salon SIGGRAPH 2022 à Vancouver, Lenovo présente deux nouvelles stations de travail mobiles à base de processeurs AMD : les ThinkPad P14s et P15v, pour étoffer son milieu de gamme.
Le ThinkPad P14s est équipé des derniers processeurs AMD de la gamme Ryzen Pro 6000 U, et des derniers GPU intégrés AMD Radeon PRO.
Le ThinkPad P15v est équipé des derniers processeurs AMD de la gamme Ryzen Pro 6000 H, et des GPU NVIDIA jusqu’au RTX A2000.
Le premier est un modèle 14 pouces, le un modèle 15,6 pouces, alors que le Thinkpad P16s, lancé plus tôt cette année, est équipé d’un écran 16 pouces.
WhatsApp offre de nouvelles fonctionnalités de vie privée
Mark Zuckerberg, CEO de Meta (aka Facebook), attire l’attention sur trois nouvelles fonctionnalités de vie privée de WhatsApp : on peut désormais quitter un bavardage de groupe sans notifier personne, contrôler qui voit la dernière fois que l’on a été connecté (tous, mes contacts, mes contacts à l’exception de, personne) et qui voit quand on est en ligne (tous ou même configuration que pour la dernière fois que l’on a été connecté) ; enfin on peut bloquer les copies d’écran des messages à vue unique.
Unity reçoit une offre de fusion
AppLovin lance une offre de fusion non contraignante sur son compétiteur Unity Software, à 58,85 $ par action, entièrement en numéraire, pour un total de 17,54 milliards, soit une prime de 18 % sur le dernier cours de l’action.
Unity détiendrait 55 % des actions en circulation de la nouvelle entité, mais 49 % de ses droits de vote.
Cette offre est conditionnée à l’abandon de l’acquisition d’IronSource par Unity pour 4,4 milliards de dollars, entièrement en échanges d’actions. John Ricctiello, CEO d’Unity, deviendrait CEO de la nouvelle entité, tandis qu’Adam Foroughi, CEO d’AppLovin, deviendrait son directeur opérationnel.
L’annonce a pour conséquences l’augmentation du cours de l’action de Unity de 1 %, et les chutes des cours de AppLovin et d’IronSource de près de 10 %.
Unity indique que son conseil d’administration étudie l’offre d’AppLovin.