SoftBank se désengage de Uber
SoftBank, qui investit dans Uber en 2018 et devint son premier actionnaire en 2019, annonce avoir vendu ce qu’il restait de sa participation entre avril et juillet, au prix moyen de 41,47 $ l’action, après avoir acheté au prix moyen de 34,50 $.
Le conglomérat financier liquide un certain nombre de positions afin de combler les 23,1 milliards de dollars de pertes liées à la chute des participations de son fonds d’investissement SoftBank Vision Fund dans des entreprises de technologies, indique-t-il lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre ce lundi.
Les résultats de SoftBank
Le conglomérat japonais a l’intention de réduire ses effectifs, pour donner suite aux pertes colossales du Vision Fund, qui avait déjà perdu 26,2 milliards de dollars au trimestre précédent.
Le fonds n’a investi que 600 millions de dollars au premier trimestre, contre 20,6 milliards un an auparavant.
Masayoshi Son, CEO du groupe SoftBank indique que :
« Nous devons réduire les coûts, aucun segment n’est sacré ».
Le deuxième SoftBank Vision Fund, a investi depuis sa création 48,2 milliards de dollars dans 269 entreprises, qui ne valent plus que 37,2 milliards fin juin.
Qualcomm et GlobalFoundries annoncent l’extension de leur accord à long terme
Le fondeur GlobalFoundries et son client Qualcomm annoncent avoir plus que doublé le volume de leur accord, qui garantit un approvisionnement de wafers pour semi-conducteurs, principalement pour des modems Wi-Fi et 5G. Il est étendu jusqu’à 2028. Ils font référence au passage de la loi US CHIPS and Science Act, et vont donc tirer parti des largesses du gouvernement américain. En particulier, GlobalFoundries va recevoir des subventions pour étendre ses capacités de production aux États-Unis.
Le cours de l’action NVIDIA chute à l’annonce des ventes du deuxième trimestre
Le cours de l’action de NVIDIA chute de plus de 8 %, les analystes financiers – mais pas les joueurs – étant surpris par la baisse de 19 % du chiffre d’affaires du deuxième trimestre de son exercice 2023 (résultats préliminaires), qui s’est terminé le 31 juillet 2022, à 6,7 milliards de dollars, en particulier à cause de la chute des ventes « Gaming » de 33 % d’une année sur l’autre et de 44 % séquentiellement ; et alors qu’elle avait visé des ventes de 8,1 milliards.
Elle avait prévu une marge brute de 65,1 %, mais ses actionnaires devront se contenter de 43,7 %.
Après avoir profité du Covid-19 et de l’essor des cryptomonnaies pour augmenter brutalement le prix de ses cartes graphiques, à tel point qu’il était devenu pratiquement impossible pour un joueur de s’en acheter une, NVIDIA est obligé de baisser fortement les prix : le marché de l’ordinateur personnel décroît et le marché des cartes graphiques est inondé de cartes d’occasion, les entreprises de cryptomonnaies liquidant massivement leurs actifs alors que les cours des cryptomonnaies se sont effondrés. NVIDIA craint de se retrouver avec des stocks massifs avant le lancement de sa nouvelle génération de cartes, prévu à l’automne.
NVIDIA a même tenté de réduire ses engagements d’achats de puces auprès de TSMC, qui a refusé de produire moins que convenu contractuellement.
Google attaque Sonos en justice
En 2020, le fabricant d’enceintes intelligentes Sonos poursuivit Google en justice pour violations de brevets. Après maints va-et-vient juridiques, la US International Trade Commission donna raison à Sonos. Google du en particulier supprimer de ses enceintes la possibilité d’ajuster simultanément le volume de tout un groupe d’enceintes.
Aujourd’hui, Google contre-attaque à nouveau avec deux actions en justice contre Sonos, qu’il accuse de violation de brevets sur les enceintes intelligentes et les technologies de contrôle vocal. Un porte-parole accuse Sonos d’avoir lancé une campagne, agressive et trompeuse, contre ses produits, au détriment de leurs clients communs.