Andrew Han, le CEO de EVGA Corporation, une multinationale dont le siège social se trouve en Californie, annonce, par le biais de Youtubeurs, son retrait du marché des cartes graphiques.
L’entreprise continue toutefois de vendre ses cartes GeForce RTX jusqu’à la fin de l’année.
EVGA est l’un des premiers partenaires de NVIDIA, et ne fabrique que des cartes graphiques à base de processeurs graphiques de NVIDIA.
Cette décision aurait été prise car les relations avec NVIDIA seraient trop difficiles et manqueraient de respect : les marges bénéficiaires se rapprocheraient de zéro, et les partenaires de NVIDIA n’apprendraient les prix publics conseillés de leur carte qu’à l’occasion de la présentation des nouveaux GPU par le CEO de NVIDIA.
Or les cartes graphiques représentent 80 % du chiffre d’affaires de EVGA, qui ne semble pas avoir l’intention de lancer des partenariats sur ce segment avec AMD ou Intel.
Le CEO prétend que les employés seront reclassés en interne et que les pertes d’emplois seront minimales, mais on ne peut imaginer une entreprise conserver tous ses effectifs quand son chiffre d’affaires est divisé par cinq.
EVGA compte plus de 250 employés, principalement en Californie, à Taïwan et en Allemagne.
Les autres activités de EVGA sont les cartes mères, les alimentations et des périphériques pour PC.
Cette nouvelle n’augure rient de bon pour NVIDIA : si l’entreprise traite vraiment si mal son premier partenaire américain, qui est resté exclusif depuis ses débuts, en 1999, comment traite-t-elle ses autres partenaires ?