Intel a annoncé un projet d’investissement de 33 milliards d’euros en Europe afin de construire une usine de pointe de semi-conducteurs en Allemagne, un centre de recherche et développement et un pôle de design en France, et des extensions de capacité en Irlande, Italie, Pologne et Espagne.
En Allemagne, il s’agit de l’usine de Magdebourg, que le fondeur avait déjà annoncé il y a plus d’un an. D’après le quotidien économique allemand Handelsblatt, Intel serait sur le point d’obtenir une subvention de 9,9 milliards d’euros du gouvernement, alors que 6,8 milliards étaient prévus initialement. Intel fit volontairement traîner le projet dans ce but.
En Pologne, Intel a choisi Wroclaw pour un complexe de test et d’assemblage, avec un investissement évalué à 4,6 milliards de dollars.
L’investissement de 25 milliards de dollars en Israël, le plus grand investissement d’une entreprise étrangère dans ce pays à ce jour, n’est pas officialisé par le fondeur, mais il est déjà mis en avant par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Il inclurait un investissement précédent de 10 milliards de dollars, annoncé en 2021.