Larry Ellison quitte son poste de PDG d’Oracle

Le fondateur d’Oracle, Larry Ellison, 70 ans, quitte son poste de PDG et devient à la fois président du conseil d’administration, en remplacement de Jeff Henley, et Chief Technology Officer (directeur technique).

Il cède ainsi la direction à une nouvelle génération de managers : Safra Catz et Mark Hurd qui deviennent co-CEOs.

 

Safra Catz

SafraCatzSafra Catz, juriste de formation, a travaillé dans des banques d’investissements avant de rejoindre Oracle en 1989. Ancienne administratrice de Peoplesoft, on lui attribue le succès de son rachat par Oracle en 2005. Elle reste directrice financière, un poste qu’elle occupe depuis 2011. Elle devient aussi responsable de la production et des affaires juridiques.

Catz est la 25e femme devenant PDG d’une entreprise de l’index S&P 500.

 

 

Mark Hurd

MarkHurdMark Hurd, un ami d’Ellison connu pour son style agressif de management et sa propension à diminuer les effectifs, avait réussi à faire de la fusion de Hewlett-Packard et de Compaq un relatif succès ; contrairement à son prédécesseur Carly Fiorina.

Suite à l’accusation de harcèlement sexuel et de détournement de notes de frais, il était congédié par le conseil d’administration. Ellison le nommait vice-président et membre du conseil d’administration d’Oracle en septembre 2010.

Il sera désormais responsable des ventes, du marketing et de la stratégie d’Oracle.

 

Rien à signaler ?

D’après les intéressés, rien ne change dans la direction de l’entreprise. Ellison affirme:

 » Ils méritent la reconnaissance, ils méritent le titre de CEO. Je vais continuer à faire ce que j’ai fais ces dernières années. »

Pour autant, les directions à deux têtes sont rarement synonymes de succès. La direction collégiale permettra-t-elle à Oracle de réussir sa transition d’éditeur de logiciels à celle de fournisseur de services Cloud ? Depuis trois ans, la croissance trimestrielle de l’entreprise n’excède pas les 5 %, en net retrait par rapport aux années précédentes.

 

Oracle

Ellison a cofondé Oracle en 1977, développant les idées peu exploités d’IBM sur les bases de données relationnelles, un secteur qu’Oracle domine toujours. Il a dirigé Oracle d’une main de fer pour en faire l’une des premières entreprises technologiques du monde, avec des solutions logicielles pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise : ERP, CRM, ressources humaines, chaîne logistique.

Aujourd’hui, Oracle réalise un chiffre d’affaires annuel de 38 milliards de dollars (29 milliards d’euros) et sa capitalisation boursière atteint 185 milliards de dollars (144 milliards d’euros).

 

Larry Ellison

LarryEllisonEllison est l’une des fortes personnalités de la Silicon Valley avec Bill Gates et feu Steve Jobs. Devenu le septième homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 46 milliards de dollars (36 milliards d’euros), il n’hésite pas à l’exhiber avec une énorme maison d’inspiration japonaise, des propriétés à Malibu, ou l’acquisition de l’île hawaïenne de Lanai.

Passionné de navigation, il crée l’Oracle Team USA en 2003, une équipe de course à la voile qui se distingue par de nombreuses victoires, et remporte notamment les 34e et 33e éditions de l’America’s Cup.